La lutte pour le maintien des emplois continue à Swissprinters

Les employé-e-s de Swissprinters qui se battent pour leurs emplois à Saint-Gall ont remis ce matin, à Zurich, au président du conseil d’administration de Ringier SA, Michael Ringier, une lettre ouverte renfermant leurs revendications. Avec 58,8% d’actions, Ringier SA est l’actionnaire principal de Swissprinters SA. Il assume donc la responsabilité principale si 173 emplois sont supprimés à Saint-Gall.

Fotos  │ Video 1* │  Video 2**

C’est avec quatre autobus que les employés de Swissprinters – menacés de perdre leur emploi à Saint-Gall – ont entrepris avec leur famille une excursion au siège principal de Ringier à Zurich en ce matin de la Toussaint (jour férié à Saint-Gall). 200 manifestants – personnes directement concernées, employés de Swissprinters sur trois autres sites de production, politiques et membres du syndicat syndicom – ont protesté bruyamment à la Dufourstrasse¬ contre la fermeture de l’exploitation à Saint-Gall et contre la vente prévue du site de Schlieren.

Dans son allocution, Paul Rechsteiner, président de l’USS, a dénoncé non seulement Ringier, l’actionnaire principal de Swissprinters, mais aussi la NZZ (25,2% d’actions) et Tamedia (16% d’actions). Par leur décision de supprimer plus de 250 emplois, les trois groupes médiatiques les plus importants et les plus solides de Suisse agissent de manière irresponsable et asociale, a-t-il déclaré. Et ils agissent de la sorte seulement parce qu’ils estiment que les marges bénéficiaires sont trop basses au vu de la pression élevée exercée sur les prix dans la branche.

Alain Carrupt, coprésident de syndicom, a souligné la solidarité sans réserve du syndicat. syndicom, qui est aussi partenaire contractuel du CCT pour l’industrie graphique, soutient les employés de Swissprinters à Saint-Gall et Schlieren par tous les moyens à sa disposition. «Les solides maisons d’édition, propriétaires de Swissprinters, ont suffisamment de ressources financières pour résister aux difficultés actuelles et mettre en œuvre des solutions d’avenir sans licenciements», a souligné Alain Carrupt.

Vers la fin de la manifestation qui a duré environ trois quarts d’heure devant le siège principal de Ringier, une lettre ouverte a été remise sous de forts applaudissements au président du conseil d’administration de Ringier SA, Michael Ringier. Elle contient les deux revendications suivantes: pas de fermeture du site de production de Saint-Gall; ouverture de discussions sérieuses avec la commission d’entreprise de Swissprinters et le syndicat syndicom pour mettre en œuvre des solutions.

* Intérvention avec Hans-Peter Graf et Alain Carrupt, © Yan Giroud

** Intérvention de Ringier et Hans-Peter Graf, © Yan Giroud