Article

La lutte se poursuit aux IRL

Vendredi 28 septembre, le personnel des ex-IRL Swissprinters de Renens, insatisfait du plan social,s’est de nouveau mobilisé en manifestant devant les bureaux de Ringier Romandie à Lausanne.

Soutenues par syndicom, une cinquantaine de personnes ont mené une action devant les bureaux de Ringier Romandie à Lausanne, principal actionnaire de Swissprinters, pour demander une amélioration du « concept social ». L’accueil auprès des collègues de L’Hebdo, de l’Illustré et autres publications de Ringier a été très bon. C’était l’occasion d’informer sur ce qui s’est passé dans cette lutte des IRL, que les publications Ringier ont ignorée.

 

L’occasion aussi ­d’interpeller dans une lettre ouverte le prin­cipal actionnaire de la holding argovienne, Michael Ringier. Si une partie des emplois a pu être sauvée à travers la création depuis le 1er octobre de la nouvelle entreprise IRL+, une quarantaine de collègues se retrouvent sur le carreau. Bien que Ringier qualifie son plan social « généreux », il ne verse toujours pas d’indemnités de départ – qui figurent pourtant dans les plans sociaux qu’applique Ringier – et refuse de verser une compensation salariale équivalente à celle de leurs collègues aux employés qui se retrouveraient au chômage ou qui accepteraient un emploi à taux réduit. Ringier ne manque pas de moyens puisque son groupe est encore parvenu, tout dernièrement en septembre 2012, à « dégager » près de 200 millions pour racheter pour 390 millions en tout) Job.ch avec Tamedia, déjà actionnaire avec lui de Swissprinters et du journal Le Temps.

 

La veille de l’action, les sala­rié·e·s avaient exigé une repri­se des négociations. Ringier a répondu que « notre maison n’a pas pour habitude de débattre de problèmes internes sur la place publique ». Un sacré culot de parler de « problèmes internes » alors qu’en 2012, Ringier a « externalisé » plus de 350 travailleurs en fermant trois imprimeries en Suisse ! Et sans parler des conséquences financières et sociales de ces licenciements sur les collectivités publiques !

 

Face à cette fin de non-recevoir, le personnel se prépare donc à sensibiliser l’opinion publique, notamment par des lettres de lecteurs. D’autres actions devraient suivre.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre