La meilleure Poste au monde doit offrir les meilleures conditions de travail

syndicom félicite la Poste pour son troisième titre de «meilleure Poste au monde» et se réjouit que la direction de la Poste reconnaisse la contribution importante des collaborateurs qui assurent quotidiennement l´excellence du service public postal en Suisse. Des négociations sont actuellement en cours pour le renouvellement de la convention collective de travail de la Poste Suisse qui régit les conditions minimales de travail pour environ 33´000 employés postaux. La Poste a ainsi l´occasion de passer de la parole aux actes. Toute demande de détérioration des conditions de travail serait diamétralement opposée aux déclarations effectuées par la direction de la Poste.

Dans le cadre d´une vaste enquête et de réunions régionales, les membres du syndicat ont défini les champs d´action pour le développement de la CCT. Dans l’ensemble, il s’est avéré que des mesures s’imposaient pour développer les conditions de travail. Les employés postaux ont défini les champs d’action suivants.

• Une meilleure protection de la santé. Cela inclut la protection du temps libre et du temps de récupération
  • Pas de détérioration des conditions de travail actuelles, relativement attrayantes
  • Plus d’estime et d’implication du personnel

Les champs d´action et les revendications peuvent être consultés en détail à l´adresse suivante www.syndicom.ch/cctposte

Le personnel n’accepterait aucune détérioration des conditions de travail
Dans le passé, la Poste a fait les gros titres, notamment à cause de manquements aux conditions de travail. Grâce au travail syndical et la pression des employé-e-s La Poste Su a apporté des corrections. De nouvelles opportunités sont également offertes au partenariat social. Le négociateur en chef de syndicom, Matteo Antonini, affiche un optimisme prudent vis à vis des négociations. «Les indicateurs économiques de la Poste ne justifient aucune détérioration de la CCT et les déclarations publiques de la direction de la Poste laissent penser qu´elle reconnaît la valeur de son personnel.»

• Plus d’estime et d’implication du personnel

Le personnel n’accepterait aucune détérioration des conditions de travail