La nouvelle CCT constitue une base solide

Dans le cadre d’assemblées organisées ces dernières semaines dans toute la Suisse, les employé·e·s de La Poste ont pu s’informer sur leur nouvelle CCT, en discuter et poser des questions. Une majorité d’entre eux juge que le renouvellement de la CCT est réussi et que les bonnes conditions de travail à La Poste sont assurées.

Début mars, les partenaires sociaux annonçaient la fin des négociations de la CCT Poste 2016. Dans une semaine, une vaste conférence CCT réunira 250 délégué·e·s syndicom, chargés de décider s’ils acceptent ou non le résultat des négociations.

syndicom a organisé plus d’une centaine d’assemblées dans tout le pays, de Saint-Gall à Genève, pour sonder l’opinion des membres. Ces rencontres ont été l’occasion de discuter de la nouvelle CCT et de poser certaines questions critiques : comment s’expliquent les différences entre les suppléments versés à Poste CH SA et ceux octroyés par CarPostal SA ? Pourquoi la deuxième pause de courte durée est-elle supprimée ? Comment peut-on compenser les jours fériés qui tombent sur un jour non travaillé ? La protection contre le licenciement est-elle préservée ?

Par ailleurs, la nouvelle réglementation concernant les primes de fidélité n’est pas très appréciée. Beaucoup de collaboratrices et collaborateurs de longue date l’assimilent clairement à un démantèlement.

La réaction de la base peut être résumée ainsi : si l’on considère le résultat global avec un peu de recul, la nouvelle CCT constitue néanmoins une base solide pour continuer à garantir de bonnes conditions de travail à La Poste. La majorité approuve par conséquent la nouvelle CCT. (BS)