La Poste a le devoir d’assumer sa responsabilité sociale vis-à-vis du personnel de DMC

La Poste a annoncé aujourd’hui vouloir fermer la distribution effectuée par sa filiale Direct Mail Company (DMC).

[Translate to Français:]

Celle-ci emploie environ 4000 personnes qui travaillent pour la plupart à des taux d’occupation bas. DMC est une filiale de la Poste et lui appartient à 100%. Le syndicat syndicom appelle donc avec insistance la Poste Suisse à remplir ses responsabilités sociales vis-à-vis des collaboratrices et collaborateurs.

En 2012, la Poste Suisse a complètement repris Direct Mail Company (DMC). Elle est donc tenue d’assumer pleinement sa grande responsabilité sociale vis-à-vis du personnel de DMC. Cela d’autant plus que le nombre de collaborateurs-trices potentiellement touchés par les projets de la Poste est très élevé et qu’il s’agit pour l’essentiel de personnes engagées sur la base d’un salaire horaire avec un taux d’occupation bas.

Dans ce contexte, Manuel Wyss, responsable du secteur Logistique chez syndicom, déclare: «La Poste doit remplir maintenant son devoir social. Nous attendons que la Poste soumette à toutes les personnes concernées une offre d’emploi au sein du groupe. Pour celles et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas en accepter une, nous attendons un plan social avec des indemnités de départ substantielles.»

syndicom soutiendra le personnel durant et au-delà de la procédure de consultation légale. Le syndicat informera les employé-e-s sur leurs droits à l’occasion de plusieurs événements d’information et définira avec eux la suite du processus. Si des licenciements devaient être prononcés, syndicom soutiendra ses membres dans le cadre des négociations du plan social.