La Poste brasse de l’air mais ne présente aucune stratégie

Aujourd’hui, La Poste a présenté une réorganisation de Réseau postal et vente. Réorganisation qui portera le nom de RéseauPostal. Mais c’est bien là le plus grand changement. La Poste souhaite poursuivre la réduction des services déjà entamée. Une nouvelle fois, des points d’accès allégés sont présentés comme des projets d’avenir, tandis que la poursuite du développement de l’offre de services demeure nébuleuse. Le comité central de syndicom s’est réuni aujourd’hui et vient d’adopter une résolution. Elle retient que l’hémorragie au sein du réseau d’offices de poste devra continuer à être combattue. syndicom présente aujourd’hui sa carte actualisée des offices de poste menacés de disparition.

Absence d’analyse et de stratégie
Une analyse du rôle que peut jouer le réseau pour la logistique, mais également pour d’autres prestations de service public, fait défaut. Par conséquent, les idées concernant la manière dont RéseauPostal souhaite aborder les défis de l’avenir demeurent vagues. L’absence de stratégie est manifeste.

La Poste reconnaît que sur un marché de la logistique en pleine mutation, de nouvelles offres seront sollicitées. syndicom y voit une confirmation de son point de vue: le RéseauPostal de l’avenir devra s’adapter aux nouveaux défis, y compris en termes de contenu. Cependant, une chose est d’ores et déjà claire: ces offres se limiteront aux quartiers et communes qui ne disposent d’aucun office de poste. Les communes qui perdent leur office de poste aujourd’hui ne pourront guère profiter de services futurs étant donné que les agences ne sont que très limitées dans leur capacité de développement.

La Poste travaille contre la population et les politiques
La population et les politiques ont depuis bien longtemps compris que La Poste essaie de masquer la réduction de ses services par des slogans de marketing retentissants et des technologies qui donnent dans le sensationnalisme mais ne sont pas adaptées au marché.
Dans d’innombrables pétitions organisées contre l’hémorragie des offices de poste, plus de 60 000 signatures ont déjà été recueillies auprès de la population.
Mais les politiques ont également réagi. Le Conseil national a adopté une motion, en faveur d’une révision des consignes légales relatives au réseau d’offices de poste et contre la réduction des services postaux par 173 voix contre 13. Ce serait un signe de respect vis-à-vis de la population et des politiques si La Poste suspendait ses plans jusqu’à la modification des dispositions légales.

Présentation d’une carte des offices de poste menacés de disparition
Si La Poste parvient à réaliser ses projets de réduction, il ne restera plus que 765 offices de poste. Et La Poste ne leur confère pas de garantie d’existence au-delà de 2020. Si l’on tient compte du cadre légal actuel, seuls à peine 253 de ces offices de poste ne sont pas menacés, mais 512 seraient à nouveaux menacés après 2020. L’ampleur exacte ressort de la carte des offices de poste menacés de disparition de syndicom actualisée. Ce qui montre qu’une réforme de la loi sur la poste est nécessaire, et de toute urgence.

syndicom adopte une résolution
Dans une résolution à adopter aujourd’hui, vendredi matin, le comité central de syndicom se positionnera clairement contre l’hémorragie persistante. Il exige une pause et une implication des parties prenantes avant que d’autres décisions ne soient prises. Afin de continuer la campagne contre l’hémorragie, le comité central débloque des fonds issus du fonds de lutte de syndicom.