Article

La Poste et les syndicats débutent les négociations portant sur la nouvelle CCT

La Poste et les syndicats syndicom et transfair entameront les négociations concernant une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les collaborateurs de la Poste le 15 août. Les membres de la direction des partenaires sociaux en ont convenu ainsi lors d'une rencontre et ont mandaté leurs délégations d'ouvrir les négociations. Il est prévu que la nouvelle CCT pour la Poste soit conclue fin 2014 et qu'elle entre en vigueur en 2015.

(de gauche) Herbert Jochum, Danielle Ritz, Fritz Gurtner, Patrick Savary, Simon Bischof, Kaspar Bütikofer, Hans Schilling, Sonja Oesch, Heinz Suter

La Poste et les syndicats syndicom et transfair entameront les négociations concernant une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour les collaborateurs de la Poste le 15 août. Les membres de la direction des partenaires sociaux en ont convenu ainsi lors d'une rencontre et ont mandaté leurs délégations d'ouvrir les négociations.  Il est prévu que la nouvelle CCT pour la Poste soit conclue fin 2014 et qu'elle entre en vigueur en 2015.

La nouvelle législation postale en vigueur depuis fin 2012 oblige la Poste à négocier une con-vention collective de travail avec les syndicats dans les deux années qui suivent la transforma-tion de la Poste en SA. L’actuelle CCT Poste date de plus de dix ans et, dans l'intervalle, le monde du travail a bien changé. Les négociations seront donc l’occasion de moderniser et d’adapter la CCT pour permettre à l’entreprise de relever les défis à venir. Dans ce cadre, il s'agira de tenir compte à la fois des intérêts de l'entreprise et des aspirations du personnel. La Poste entend néanmoins rester un employeur attrayant et socialement responsable, en conti-nuant à proposer des conditions de travail équitables. Lors d'une rencontre, les membres de la direction des partenaires sociaux ont mandaté leurs délégations d'ouvrir les négociations le 15 août 2013.

Maintien sans changement des contrats individuels de travail des collaborateurs relevant de la CCT
En principe, tant que la CCT actuelle est en vigueur, les conditions d'engagement pour les col-laborateurs de Poste CH SA et PostFinance SA, les sociétés issues de la transformation de la Poste en SA au mois de juillet, restent identiques: les rapports de travail actuels sont maintenus sans changement; seuls les différends éventuels en matière de droit du travail opposant des collaborateurs à l’employeur relèvent désormais de la compétence des tribunaux civils. Les membres du personnel ne recevront leur nouveau contrat individuel de travail qu’après l’entrée en vigueur de la nouvelle CCT.

Négociations non publiques
Les partenaires sociaux tiennent à ce que les négociations se déroulent de manière loyale et dans le respect du partenariat. Les négociations ne seront pas menées publiquement. Les par-tenaires sociaux informeront des résultats des négociations en temps opportun.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre