Article

La Poste fait diversion

Depuis l’annonce de la saignée des offices de poste, La Poste est sur la sellette. Dans un communiqué de presse envoyé aujourd’hui, elle tente de redorer son blason. Sa tentative montre toutefois surtout une chose: La Poste n’a pas compris l’appel de la classe politique et de la population. Ce ne sont pas des ajustements qui sont exigés, mais une discussion stratégique sur le développement du réseau. La distribution des journaux envisagée jusqu’à douze heures est en principe louable.

Tentative de diversion
La Poste a annoncé aujourd’hui qu’elle souhaite répondre aux besoins des PME en matière de trafic des paiements. Des SecureCubes doivent être mis à disposition. Cette prestation existe déjà, mais elle est très peu sollicitée en raison de coûts élevés. De plus, les agences accepteront aussi des envois en nombre jusqu’à 600 lettres (auparavant 300). La possibilité de procéder auprès des postiers à des versements en espèces existe déjà aujourd’hui à plusieurs endroits. Cette variante n’apporte toutefois même pas la moitié de la solution. Car elle ne constitue une option que pour les clients qui peuvent s’organiser pendant la journée pour être à domicile lors de la venue du postier. De plus, les prélèvements ne sont toujours pas possibles. Les solutions proposées par la Poste sont insatisfaisantes, notamment parce que les nouveaux services sont proposés uniquement dans les communes rurales sans office de poste au détriment des agglomérations et des villes.

La population et la classe politique doivent être prises au sérieux

Mi-février, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-CN) (KVF-N) a exigé par 22 voix contre 2 de redéfinir les critères définissant l’accès au service des paiements. Par ailleurs, de nombreuses autres interventions exigent des adaptations supplémentaires. Une initiative du canton du Tessin demande un moratoire pour contrer le démantèlement du réseau postal d’ici à la clarification de la stratégie. Il est temps que La Poste prenne enfin au sérieux l’appel de la population, de la politique et du personnel et qu’elle accepte le débat public sur la stratégie du développement du réseau postal.

syndicom salue la distribution jusqu’à 12h00

Par son annonce de garantir la distribution des journaux jusqu’à 12h00, La Poste répond à un souhait souvent exprimé. syndicom salue cette décision, mais insistera pour que cela ne se fasse pas au détriment des employé-e-s.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre