Article

La Poste ferme 14 offices de poste dans le canton de Neuchâtel

Le démantèlement drastique des offices de poste menace le service public

La Poste poursuit depuis des semaines sans relâche le démantèlement des offices de poste. Dans le canton de Neuchâtel, La Poste a prévu de fermer près d’un bureau sur trois jusqu’en 2020. La Poste pratique inutilement une politique d’optimisation des profits sur le dos du service public et de la population, malgré la forte résistance des citoyens et de la classe politique. Dans le canton de Neuchâtel, jusqu’à 42 postes de travail sont ainsi menacés. Et comment La Poste pense éviter des licenciements reste un mystère .

Concrètement, La Poste a annoncé la fin de 14 offices de poste dans le canton de Neuchâtel. Le retrait du géant jaune est inutile et contraire à l’idée du service public. La Poste s’efforce de créer l’impression que les fermetures d’offices de poste seraient liées à des contraintes financières. Or les résultats trimestriels publiés le 26 mai dernier prouvent le contraire, puisque La Poste a annoncé une augmentation de son bénéfice de 267 millions de francs. Le recul du chiffres d’affaires dans les offices de poste est le résultat des fermetures, il n’indique nullement un recul de la demande de prestations postales. En fermant des offices de poste, La Poste cherche plutôt à créer des faits légitimant des suppressions supplémentaires, au lieu d’explorer des solutions adaptées aux besoins de la population. Par ailleurs, la Poste se ménage la possibilité de poursuivre sans transition la vague de fermetures après 2020.

Au lieu d’enjoliver la situation dans ses communiqués, La Poste ferait mieux de prendre au sérieux les besoins de la population et le mécontentement croissant. Or elle fait exactement le contraire en assimilant les agences aux offices de poste, alors que celles-ci ne peuvent offrir qu’une partie des prestations d’un office de poste. De même, les nouveaux points d’accès comme le service à domicile ou les points PickPost ne représentent que des solutions partielles insuffisantes.

La Poste est indifférente aux préoccupations des politiciens et de la population
En agissant de la sorte, La Poste met la population et la classe politique devant des faits accomplis en ignorant les besoins de la population et les signaux de la politique. Partout en Suisse, des signatures sont collectées pour protester contre les fermetures et une douzaine de marches de protestation se sont déroulées. Des motions largement soutenues ainsi qu’une initiative cantonale ont été soumises au Parlement, mais La Poste fait la sourde oreille. Elle sape ainsi la confiance de la population et provoque la classe politique, qui est donc appelée à imposer des critères plus restrictifs à La Poste en vue de préserver le service public.

Des promesses au lieu d’une véritable responsabilité sociale
La Poste maintient qu’elle veut assumer sa responsabilité sociale. Cependant, un projet concret permettant d’éviter les licenciements et les cas de rigueur fait toujours défaut. Si La Poste annonce arbitrairement des fermetures d’offices de poste sans présenter de perspectives aux collaborateurs, ses promesses s’avèrent peu crédibles.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre