Article

La Poste met 55 collaborateurs à la rue sans raison valable

La Poste Suisse ferme son centre logistique de Berne (CL Berne) fin avril 2014. 55 collaborateurs et 6 apprentis sont concernés. La Poste motive la fermeture par des motifs économiques. Pour le syndicat, les licenciements sont inacceptables. Car la Poste accélère la précarisation des conditions de travail par sa politique de délocalisation.

 

syndicom proteste et condamne ce licenciement collectif à Berne. Les 55 collaborateurs du CL sont mis à la rue sans raison valable et sans aucune nécessité. Le CL Berne est presque exclusivement en charge des achats du groupe: il le fournit en uniformes, imprimés et autres objets d’usage courant. La Poste Suisse n’a pas de concurrent dans ce domaine. Il n’y a donc aucune nécessité économique à ce que le plus grand prestataire logistique de Suisse ne fournisse pas lui-même sa logistique interne. La seule concurrence est la pression interne sur les coûts et la maximisation sans scrupules des gains!

 

La Poste compte mettre au concours une grande partie des prestations d’achat du groupe selon les directives OMC, puis mandater le prestataire le plus avantageux. En reléguant l’activité dans une branche à bas salaire sans protection CCT, elle supprimera 55 places de travail avec des conditions de travail équitables (CCT PL SA). C’est inacceptable pour le syndicat!

 

syndicom est effaré de voir le mélange de dilettantisme économique et d’irresponsabilité sociale qui règne à PostLogistics. Les collaborateurs du CL Berne ont déjà subi il y a 2 ans une réorganisation douloureuse de leurs conditions d’embauche accompagnée de massives détériorations. Les collaborateurs parfois engagés de longue date se voient remettre froidement leur licenciement au lieu d’être récompensés de leur disponibilité et de leur loyauté par une perspective d’entreprise à long terme.

 

syndicom exige de la Poste Suisse qu’elle revienne immédiatement sur sa décision de fermer le CL Berne et qu’elle présente une alternative. Par sa décision, la Poste enfreint clairement au mandat de prestations du Conseil fédéral qui l’oblige à se comporter comme un employeur exemplaire et équitable.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre