Article

La Poste n’a pas de vision de l’office de poste du futur – la politique doit intervenir

Lundi 28.11.2016 s’est déroulé l’entretien exigé par syndicom avec la direction de La Poste Suisse. syndicom a confronté les membres présents de la direction du groupe aux revendications syndicales concernant le démantèlement annoncé des offices de poste. syndicom a exigé que La Poste dévoile sa stratégie concernant le développement des offices de poste. Madame Ruoff n’a pas pu accéder à cette demande. Une telle stratégie n’existe apparemment pas et ce problème se pose aussi dans d’autres domaines. Une telle situation est inacceptable et nécessite l’intervention du Conseil fédéral. Sans quoi, la Confédération accepte le démantèlement sournois du service public. syndicom demande en outre un moratoire sur la fermeture des offices de poste jusqu’à ce que La Poste présente une vision de l’office de poste du futur.

syndicom aurait souhaité que La Poste présente un concept du futur réseau postal et des services qui en découleront. C’est la condition fondamentale pour que les communes et les régions puissent tabler à moyen et long terme sur un office de poste moderne. Sans une telle stratégie, La Poste met en danger tous les offices de poste et donc la desserte postale sur l’ensemble du territoire.

Une stratégie de formation et de perfectionnement est indispensable – La Poste promet des discussions et des solutions

La direction de La Poste n’a pas encore pu présenter un concept concret de développement professionnel pour son personnel fidèle. Or la numérisation en cours exige que tout employeur responsable adopte une stratégie de formation et de perfectionnement. Les employé-e-s de moins de 55 ans risquent de perdre leur emploi, alors que les collaboratrices et collaborateurs plus âgés n’ont souvent pas d’autre choix que de prendre une retraite anticipée. La Poste a déclaré, à cet égard, être ouverte à la discussion et vouloir y associer le personnel.

Les externalisations et le démantèlement ne sont pas une stratégie

La Poste cherche à cacher le fait qu’elle ne dispose d’aucune stratégie pour le réseau postal en lançant des innovations qui ne sont que de la poudre aux yeux. Les trois derniers exemples en date sont des robots livreurs de colis, des prestations postales fournies par des seniors à leur domicile, un «smartbutton» pour boîte aux lettres techniquement inabouti. La Poste veut ainsi donner l’impression qu’elle est à la hauteur de l’évolution numérique. Or les externalisations et les suppressions de postes prouvent manifestement le contraire.

Les politiciens doivent endosser leurs responsabilités

Les responsables politiques, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard en tête, ne doivent pas se contenter d’assister les bras croisés à cette évolution. La population considère que La Poste ne se résume pas à un simple enjeu économique. Les prestations postales font partie de la chaîne d’approvisionnement de quartiers, de communes et de villes dynamiques. Un démantèlement met en danger leur attractivité pour la population, l’économie et les communes.

Renseignements:
Daniel Münger, responsable du secteur Poste et logistique; 058 817 18 11