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La Poste supprime sa flotte de transport: gare aux conséquences!

syndicom exige des mesures équitables en faveur des conducteurs de La Poste et des règles strictes pour prévenir la sous-enchère dans les entreprises de sous-traitance.

La Poste a annoncé aujourd’hui qu’elle renoncera à exploiter et entretenir sa flotte de transport dès fin 2016. Les prestations logistiques dans le domaine du «transport des envois postaux» seront entièrement externalisées. Aujourd’hui déjà, La Poste n’assure plus une grande partie de ces prestations.

Plus que 180 employé-e-s de la Poste qui conduisaient jusqu’ici les véhicules de La Poste verront ainsi leur emploi disparaître. La Poste a fait savoir qu’une solution acceptable pour toutes les personnes concernées sera recherchée dans le cadre du plan social.

syndicom, le syndicat des médias et de la communication, s’inquiète depuis un certain temps déjà de la manière dont La Poste a rétréci systématiquement le transport des envois postaux. Il n’est donc pas surpris par sa décision d’externaliser intégralement ce domaine d’activité dès fin 2016.

syndicom critique cependant la procédure adoptée par La Poste et exige que l’entreprise assume pleinement la responsabilité des conséquences d’une telle mesure.  

  • Des emplois équivalents doivent être proposés au sein de La Poste à tous les employé-e-s. Il s’agit notamment d’examiner comment La Poste pourrait garder son propre personnel dans une flotte de transport externalisée. Pour le syndicat, il est important que La Poste offre aux employé-e-s concernés non seulement des alternatives équivalentes en matière de conditions de salaire et d’embauche, mais aussi un champ d’activité équivalent. Car c’est la seule manière de garantir les postes de travail et des perspectives professionnelles.
  • La Poste doit s’engager à externaliser les mandats uniquement vers des entreprises qui respectent strictement les conditions de travail usuelles dans la branche. Elles doivent se baser sur les directives de la PostCom ou les éventuelles conventions collectives de travail de la branche.
  • Par un contrôle strict de ses partenaires logistiques, La Poste empêchera que des mandats soient confiés à des sous-traitants qui contournent les conditions de travail usuelles dans la branche.

Dimanche prochain, syndicom invite tous les conducteurs et conductrices de La Poste à participer à une assemblée à Olten. Une centaine de participant-e-s sont attendus pour analyser en détail la situation, discuter des propositions de La Poste et décider de la suite de la procédure.

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