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La presse associative doublement sous pression

Aide à la presse 2014: baisse de 1 centime pour la presse associative

 

Le 6 décembre, le Conseil fédéral a fixé le montant des rabais d’acheminement des journaux et périodiques par la Poste en 2014. Ces rabais sont octroyés à titre d’aide indirecte à la presse. La loi sur la poste (LPO, cf. admin.ch) prévoit à cet effet un montant de 20 mio. de francs pour la presse associative et de 30 mio. pour la presse locale et régionale.


Pour la presse locale et régionale, le rabais accordé reste le même qu’en 2013, soit 22 centimes par exemplaire. Le nombre de titres et d’exemplaires reste pratiquement inchangé:  142 (–1) publications, avec 135,4 mio. d’exemplaires (+1,4 mio.) au total, remplissent les conditions pour bénéficier de l’aide indirecte à la presse en 2014 et obtiendront ainsi un rabais d’acheminement.

La situation est plus défavorable pour les journaux et périodiques d’associations à but non lucratif: en 2014, leurs subventions passeront de 15 à 14 centimes par exemplaire. Cette adaptation découle du fait en soi réjouissant que le nombre de journaux bénéficiant d’un rabais s’est accru de 42 titres (1124 publications au total), augmentant ainsi le nombre d’exemplaires subventionnés de 14,3 mio. à 139,1 mio.

Cette situation pointe une faille du système actuel de l’aide indirecte à la presse: plus les publications remplissant les critères sont nombreuses, gonflant ainsi le nombre d’exemplaires, et plus l’aide octroyée rétrécit pour chaque titre; or les charges des journaux ne baissent pas et l’importance de l’aide indirecte reste fondamentale. Après le changement de système dans le tarif d’expédition des journaux, puis trois fois 2 ct. d’augmentation entre 2014 et 2016, voilà que l’aide est encore diminuée d’un centime. Beaucoup de titres se retrouveront ainsi en difficulté. Pour syndicom, cette baisse de rabais entraînera des charges supplémentaires de 20 000 Fr. l’an prochain, et même de 50 000 Fr. d’ici à 2016, avec un nombre d’exemplaires identique.

Il serait donc urgent d’augmenter les subventions destinées à la presse, afin de garantir la survie des titres en proie à la pression économique – tant dans la presse associative que dans la presse locale et régionale. D’autant plus que l’augmentation du prix d’envoi des journaux de 6 centimes d’ici à 2016 prévue par la Poste (voir l’article ci-contre) engloutira intégralement les 50 mio. de francs d’aide prévus. Telle n’était certainement pas l’intention du Parlement, lorsqu’il a étoffé en 2010 l’aide à la presse à travers la loi sur la poste!

Roland Kreuzer, responsable du secteur Médias

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