La réforme de la prévoyance vieillesse 2020 vous intéresse-t-elle ?
Branche Presse et Médias électroniques
4e Assises du journalisme
28 octobre 2015 dès 12 h, Club suisse de la presse, route de Ferney 106, Genève
Pour la première fois, syndicom est coorganisateur des Assises du journalisme avec Impressum, Reporters sans frontières, Amnesty International, Les journalistes d’investigation et le Club de la presse. Le thème général est le journalisme d’investigation à l’heure de Wikileaks.
Dans le cadre de ces Assises, une conférence de presse, avec un départ en bus à 10 h à Genève, aura lieu à 10 h 30, au Casino de Divonne (France), avec Hervé Falciani, ex-employé de la Banque HSBC et Angelo Mincuzzi, reporter d’investigation à Il Sole-24 Ore, auteurs de Séisme sur la planète finance.
L’après-midi sera l’occasion d’un premier débat à 13 h 30 sur le thème « Le journalisme d’investigation à l’heure de Wiki / Swissleaks et du datajournalisme », notamment avec Sarah Harrison, journaliste britannique membre de Wikileaks, proche collaboratrice de Julian Assange.
Trois workshops simultanés sur le thème du journalisme d’investigation aborderont ensuite les thèmes Transparence, Sport-business et enquête, et Nouvelles technologies de surveillance et entraves au travail des journalistes. Cette riche journée se terminera par un débat sur « Le journalisme : quel modèle d’affaires ? » et un apéritif à 18 h 30.
Inscription : le plus vite possible auprès de presse@syndicom.ch
Frais : Fr. 20.- pour les membres des associations organisatrices, Fr. 40.- pour les non-membres, Fr. 10.- pour les stagiaires et les étudiants.
metroboulotkino
Mardi 27 octobre à 19 h
Des personnes, pas des robots.
Le ciné-club syndical genevois Metroboulotkino consacre sa prochaine séance au contrôle des conditions de travail dans les entreprises. Comment changer le travail pour qu’il ne soit plus un lieu de souffrances mentales et / ou physiques ? Comment débattre collectivement de ce que chaque salarié vit, isolé, comme un drame personnel ? Comment penser le travail pour mieux le transformer ?
Ces questions sont au centre du documentaire de Sophie Averty et Nelly Richardeau On n’est pas des machines (France, 2008), dont la projection sera suivie par un débat animé par Laurent Vogel, de l’Institut européen de recherche des syndicats (Etui), et coauteur du livre Les risques du travail, La Découverte, avril 2015.
Lieu : Cinélux, bd Saint-Georges 8, Genève.
Chorale Poste La Neuchâteloise
Repas concert dimanche 29 novembre Salle de la Rebatte, Chézard-Saint-Martin
Apéritif en musique dès 11 h 30. Choucroute garnie dès 12 h 30. Concert vers 15 h.
Fr. 30.– (sans les boissons - enfants jusqu’à 12 ans Fr. 10.–). Concert uniquement Fr. 10.–Inscriptions pour le repas : jusqu’au 21.11.15 au tél. 032 835 32 47 ou 032 835 12 06 ou lucienweber@bluewin.ch
Espace Arlaud
Des seins à dessein
Exposition du 12 septembre au 8 novembre
3e exposition d’artistes contemporains en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz contre le cancer du sein. Les artistes pour cette édition, dont certains sont au bénéfice d’une renommée internationale, ont tous répondu favorablement et généreusement à cette invitation.
Adresse : Place de la Riponne 2bis, Lausanne Transports : Métro M2, arrêt Riponne / M.Béjart. Bus 1 + 2, arrêt Rue Neuve
Tarifs : plein tarif Fr. 6.– ; tarif réduit Fr. 4.– ; enfant (–16 ans) gratuit. Horaires : lundi-mardi fermé ; mercredi, jeudi, vendredi 12 h-18 h ; samedi-dimanche : 11 h-17 h
Invitation à la Conférence de branche
1. Salutations et approbation de l’ordre du jour
2. Commémoration de Silvia Luckner, coprésidente de la branche (4.4.1957 – 6.8.2015)
3. Procès-verbal de la dernière conférence de branche
4. Rétrospective 2015, comité de branche et secrétariat central
5. Elections : nouveaux membres au comité de branche ; délégué·e·s à l’AD syndicom ; nomination au CC
6. Conditions de travail collectives : CCT et GAV Introduction de Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale Input de Patrick Gutenberg et Florian Niedermann, membres du comité de branche Compte-rendu de Patricia Alcaraz, secrétaire régionale Lausanne
7. Reporter-Forum Schweiz et Assises du Journalisme. Rétrospective et perspectives, exposés et discussion. Dominique Hartmann, corédactrice en cheffe Le Courrier ; Paula Scheidt, rédactrice Das Magazin ; Dominik Gross, journaliste indépendant et Alliance Sud
8. Collaboration des associations de la branche des médias : Rapport et discussion Input de Sina Bühler, coprésidente
9. Propositions de membres
10. Divers
Une traduction simultanée allemand / français est organisée.
Inscription / propositions jusqu’au 19.10. : presse@syndicom.ch
Dès 13 h : lunch (dès 14 h : Berner Medientag)
Samedi 31 octobre 2015, 10 h 15 - 13 h
Kulturpunkt im PROGR Salle 009 (rez-de-chaussée), Speichergasse 4, Berne
Tous les membres de la branche sont cordialement invités !
Le citoyen suisse bat sans doute un record mondial si l’on considère le nombre de fois où il donne annuellement son avis. Mais cela signifie-t-il qu’il se soucie de bien connaître le sujet de ses votes ?
Nous l’avons fait en ce qui concerne une réforme présentement discutée au sein des partis et des Chambres fédérales : celle de la prévoyance vieillesse 2020. 283 pages, y compris les modifications apportées aux dispositions législatives !
Abordons pour commencer la partie générale du « Message ». Le Conseil fédéral y rappelle le mandat constitutionnel qui lui impose – lorsqu’une réforme se justifie – de prendre des mesures visant à assurer une prévoyance vieillesse qui repose sur trois piliers : l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle.
Toute réforme doit prendre en compte le fait que le financement de l’AVS s’obtient par le système de répartition, lequel prévoit que c’est la somme des cotisations encaissées qui garantit le paiement des rentes. Si le nombre des rentiers augmente et que celui des actifs diminue (ou n’évolue pas dans la même proportion que celui des rentiers), il y a déséquilibre financier et nécessité de puiser dans le capital disponible ou d’augmenter les recettes, donc les cotisations. L’évolution démographique (vieillissement, natalité en baisse) et l’augmentation de l’espérance de vie (plus de dix ans depuis 1960) constituent les paramètres essentiels qui conditionnent la réforme en cours. Les études et analyses conduites par le Département de l’intérieur indiquent qu’à partir de 2020 (donc dans cinq ans), les comptes de l’AVS ne seront plus équilibrés ; jusqu’en 2030, on prévoit un déficit de financement d’environ 8,3 milliards ! [Ces prévisions catastrophistes sont contredites par l’USS (voir p. 3, ndlr]
Par sa structure et son système de financement par capitalisation (= processus d’épargne vieillesse), la prévoyance professionnelle, soit le 2e pilier, réagit différemment de l’AVS aux fluctuations de l’économie. La relation entre les prestations et les cotisations est plus étroite. À cela s’ajoute l’évolution des marchés financiers, par le biais du rendement des capitaux investis. Dans les années 1990, on pouvait espérer un rendement moyen de 5 %, voire plus. Il n’en va plus ainsi aujourd’hui, et peut-être pour quelques années encore. Sans oublier que ledit rendement doit aussi permettre de financer les provisions et les réserves de fluctuations dans le domaine des changes ! L’augmentation de l’espérance de vie joue enfin un dernier rôle. Dans ces conditions, le taux de conversion (actuellement 6,8 %), qui s’applique au capital constitué pour calculer la rente annuelle, doit être revu. Cela parce que le rendement des capitaux ne suffit plus pour rémunérer en conséquence les comptes d’épargne des assurés actifs.
Puissent ces informations donner une idée de la complexité de la réforme en cours. D’autres données suivront dans une prochaine communication.
NDLR : Pour d’autres points de vue sur cette réforme, cf. notre dossier pp. 2-3 et p. 12.