Article

La réorganisation en conséquence du scandale de CarPostal ne doit pas intervenir sur le dos du personnel

CarPostal SA veut repenser ses structures suite au scandale du subventionnement et renforcer sa présence dans les régions. syndicom salue cette étape si elle conduit à une augmentation de la transparence des processus et à la prise en charge de davantage de responsabilités par la direction nationale de CarPostal. La déclaration de CarPostal selon laquelle des licenciements ne peuvent pas être exclus irrite toutefois le syndicat. Dans le cas d’une possible disparition de postes d’un ordre de grandeur de 2%, des licenciements ne sont pas nécessaires avec une bonne planification. syndicom s’engagera dans la procédure de consultation pour qu’aucun licenciement ne soit prononcé.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:] © Erich Westendarp

Le personnel demande une preuve de reconnaissance au lieu de menaces de licenciement
L’annonce de CarPostal selon laquelle des licenciements ne peuvent pas être évités est totalement incompréhensible. Vu le petit nombre de postes menacés comparé à l’ensemble du personnel, une réorganisation sans licenciements est possible avec une planification minutieuse. Selon les propres déclarations de CarPostal, 2% des emplois sont menacés. La fluctuation en personnel s’élève à 3% chez CarPostal (2016). Si CarPostal prend au sérieux sa responsabilité sociale, il devra renoncer aux licenciements. Sheila Winkler, secrétaire centrale et responsable du dossier CarPostal chez syndicom: «La direction de CarPostal ferait bien de ne pas seulement se contenter de souligner sa responsabilité sociale face au personnel, mais de l’assumer aussi. C’est la seule façon de regagner la confiance entamée de ses employé-e-s.»

syndicom accompagnera de près le personnel durant le processus de consultation
syndicom formulera avec les représentants du personnel des propositions pour éviter d’éventuels licenciements et des détériorations des conditions de travail. En même temps, syndicom accompagnera de près le personnel durant tout le processus de consultation et l’informera. Après la procédure de consultation, il informera le personnel sur les conséquences et veillera à la mise en œuvre correcte.