La santé est importante pour nous !

syndicom prend ses marques à PostFinance. Les collègues qui y travaillent sentent eux aussi la pression croissante de l’employeur et reconnaissent la nécessité d’avoir un syndicat fort. Et cela passe aussi par la cuisine en commun.

La pression prend différentes formes : d’une part, les pauses sont contrôlées minutieusement ; de l’autre, le travail en équipe ou du week-end met à rude épreuve le corps – avec des conséquences sur notre aptitude à travailler. Qui ne connaît pas l’envie de mal se nourrir le soir après une longue journée de travail intense ? Le fast-food présente alors une solution de facilité. Mais le corps et l’esprit­ ont besoin de « carburant » sous forme de vitamines et de glucides.

Cours de cuisine

C’est pourquoi le comité du domaine PostFinance a décidé d’organiser un cours de cuisine. Objectif : cuisiner avec plaisir des produits de saison sains et, naturellement aussi, les déguster. Le cours s’adressait aux membres de notre syndicat, mais aussi aux collaborateurs intéressés de PostFinance non encore affiliés.

C’est avec impatience et un brin de nervosité que la secrétaire centrale Sonja Oesch et moi-même avons attendu les participants un jeudi soir au Kochstudio Oasis à Oberwil (BL). Le cuisinier Mike Hänggi, de l’entre­prise Bisskid, et son assistant Florian Jucker sont déjà là. Finalement, 16 personnes s’affairent aux fourneaux. Nous nous mettons d‘attaque avec un lassi mango avant de concocter – en partie dans les fous rires – un véritable menu gourmet : du tartare de thon à l’avocat en entrée, suivi d’une soupe de fenouil et choux-raves et, en plat principal, du bœuf exquis cuit au four. Le tout accompagné de bons vins d’Italie. Le menu est couronné par un dessert qui titille nos papilles. J’ai encore maintenant le goût d’ananas sur la langue…

L’aspect syndical

Quel bilan tirer de cet événement ? Qu’a-t-il à voir avec notre travail de syndicaliste ? La réponse est simple : si nous avons contribué, même modestement, à ce que les collègues de PostFinance se nourrissent plus sainement et se sentent mieux en dépit d’une charge de travail croissante, nous avons clairement atteint notre objectif. Ce premier événement – inscrit dans le cadre d’une campagne de la santé lancée par syndicom à PostFinance – a aussi eu pour mission de mieux faire connaître le syndicat.

Les collaborateurs de Post­Finance­ ont de grands défis à relever, notamment avec la transformation de PostFinance en une SA et la perte de la « garantie fédérale ». En outre, le secteur financier n’est plus aussi rentable que par le passé, car les recettes sur les intérêts sont tombées. Ceci se ressent au quotidien – PostFinance regarde maintenant encore davantage aux dépenses ! De même, les négociations entre les partenaires sociaux et La Poste Suisse en vue du renouvellement de la CCT sont imminentes. Il s’agit ici d’unir nos forces ; notre revendication « Tout le monde sous un même toit » doit être suivie ! Tout cela requiert de l’énergie et de l’engagement de la part des collègues de PostFinance – surtout lorsque les exigences professionnelles augmentent. L’antidote : des mets sains et nourrissants à apprêter simplement et avec plaisir !

Nos remerciements vont à Sonja­ Oesch pour son engagement inlassable et l’organisation de l’événement, ainsi qu’à Mike Hänggi, de l’entreprise Bisskid. Nous avons passé une soirée conviviale que nous nous rappellerons à plus d’un titre ! Nous réorganiserons un tel cours en temps voulu et vous recommandons d’ores et déjà d’y participer.

Pour terminer, nous lançons un appel à nos collègues de Post­Finance déjà membres de syndicom : parlez de notre syndicat autour de vous et expliquez le sens de nos requêtes ! Chaque membre de PostFinance est concerné ! Chaque membre vaut son pesant d’or dans notre situation. Notre syndicat a besoin d’une voix forte pour être pris au sérieux.

Roland Lamprecht est président du comité du domaine PostFinance