La sécurité sociale doit rester garantie

La commission des États donne des signaux importants pour les employé-e-s de plateformes et face aux conséquences économiques de la pandémie

L’Union syndicale suisse (USS) salue les décisions prises aujourd’hui par la commission sociale du Conseil des États (CSSS-E) concernant la loi COVID-19. Elles permettront de prolonger les allégements demandés par l’USS en matière de droit des assurances sociales. Pendant la crise sanitaire, de nombreux emplois et salaires ont pu être garantis grâce à des soutiens rapides et simples à mettre en place. Certaines de ces mesures ont joué un rôle crucial : les allègements dans le domaine de l’assurance-chômage et la création de l’APG Covid pour les salarié-e-s en quarantaine, pour les parents avec des obligations familiales ainsi que pour les travailleuses et travailleurs indépendants. Avec les restrictions toujours en vigueur et l’incertitude qui règne, ces mesures gardent toute leur importance cet hiver.

Les employé-e-s de plateformes doivent être mieux protégés

(USS) L’USS salue également les décisions claires prises par la commission au sujet de l’économie de plateforme : elle veut empêcher que ce type de travail ouvre les vannes d’une plus grande précarisation et d’une détérioration des conditions de travail. Concrètement, la CSSS-E soutient la position de l’USS : il ne peut y avoir de liberté de décider si l’on travaille comme indépendant-e ou comme employé-e et si l’on bénéficie des règles de sécurité, de diligence et d’assurance. La protection des employé-e-s doit continuer de primer et les lois en vigueur sont suffisantes pour la réglementer. L’USS exige toutefois que l’exécution de ces règles s’améliore de toute urgence, à travers une application systématique des lois en vigueur. Ce qui n’est pas le cas actuellement.