La souffrance des rescapé-e-s
De nouvelles technologies révolutionnent en permanence la branche ICT. En même temps, la concurrence et la pression sur les prix s’accélèrent. Les fusions et rachats d’entreprises renforcent la concentration de la branche à l’échelle mondiale. Autre stratégie dans la bataille concurrentielle acharnée : le « downsizing ».
Les effectifs sont réduits pour abaisser les coûts. Depuis des années, syndicom suit ces évolutions de près et s’efforce d’en comprendre les effets à travers des études et l’échange d’expériences.
Ces enseignements sont intégrés dans notre politique CCT et les plans sociaux. Le sort des personnes licenciées figure toujours au centre des préoccupations lors de suppressions de personnel. Quant aux rescapé-e-s, ils tombent dans l’oubli. En 2005, une étude de Janine Foltyn démontrait les conséquences des réductions d’effectifs sur le personnel épargné. Elle a constaté que les licenciements collectifs constituent une expérience douloureuse pour les « survivant-e-s » de l’entreprise. La direction pense que ceux-ci s’estiment faire partie des chanceux. Or les personnes épargnées réagissent souvent de façon négative, avec de fortes répercussions sur la motivation et la productivité. En particulier lorsque les processus de démantèlement sont pilotés par la direction de manière unilatérale. Ici encore, impliquer les syndicats en aval est la meilleure solution.
Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC et membre du comité directeur