Article

La transformation de la forme juridique de la Poste ne lui donne pas carte blanche!

Le Conseil fédéral a décidé – sur la base de la législation postale – de transformer au 26 juin 2013 la Poste en une société anonyme (SA) de droit spécial. En même temps, PostFinance est transférée dans une SA de droit privé. Désormais, c’est avec trois SA de droit privé (Post CH SA, PostFinance SA et CarPostal SA) que la Poste Suisse SA satisfera en tant que groupe à ses mandats légaux. Pour syndicom, il est clair que cette transformation de la forme juridique à la Poste ne lui donne pas carte blanche pour détériorer les conditions d’embauche du personnel.

Par la transformation de la Poste en une SA et la dissociation de PostFinance SA, la loi sur l’organisation de la poste est définitivement mise en œuvre au 1er octobre 2012. Ainsi se termine un processus politique qui a duré des années et que syndicom a accompagné du début à la fin.
Par une pression politique ciblée – par exemple avec l’initiative populaire «Pour une poste forte» – syndicom a veillé :

• à ce que les velléités de libéralisation et de privatisation puissent être stoppées au Parlement;
  • à ce que des réglementations contraignantes soient prévues pour un service universel favorable aux clients avec un réseau postal qui couvre tout le territoire;
  • à ce que la Poste assure aussi dans la nouvelle forme juridique sa responsabilité d’employeur progressiste et social envers toutes les entreprises qu’elle contrôle et à ce qu’elle règle les conditions d’embauche avec les syndicats dans une convention collective de travail (CCT) (devoir de négociation).

syndicom s’engagera avec ses quelque 20‘000 membres qui travaillent à la Poste pour que ces conditions-cadres légales importantes, obtenues de haute lutte, soient respectées et mises en œuvre.

La transformation de la forme juridique va de pair avec la conclusion d’une nouvelle CCT sur une base de droit privé. Les négociations sur la nouvelle CCT 2015 commenceront mi-août 2013. syndicom a consulté sa base à la Poste Suisse SA et discuté intensément avec elle des exigences qu’elle compte poser à la nouvelle convention. Notre catalogue a été déposé auprès de la Poste en mai à titre d’offre de négociation. Le noyau de la position syndicale consiste à maintenir le principe «Tout le monde sous un même toit» et à faire en sorte que les trois entreprises de la Poste Suisse SA continuent d’occuper leurs collaborateurs aux mêmes conditions exemplaires de travail. Il s’agit de réagir à la mutation structurelle avec la devise «Oui à la transformation – Non aux détériorations».

syndicom exige de la direction de la Poste qu’elle fasse connaître aux syndicats et au public sa position sur la nouvelle CCT Poste 2015 avant le début des négociations. Car des négociations constructives sont vouées au succès seulement si les deux parties défendent leurs points de vue ouvertement et de manière transparente. syndicom n’est pas prêt à mener dans le cadre du partenariat social des négociations avec des cartes cachées.

Pour syndicom, une chose est en outre claire: la modification de la forme juridique ne donne pas carte blanche à n’importe quelles mesures de démantèlement. C’est pourquoi syndicom demande aux directions des nouvelles entreprises de s’engager pour la continuité et la sécurité de l’emploi. Plus de 60‘000 personnes travaillent à la Poste, s’y engagent quotidiennement et apportent ainsi une contribution essentielle à l’entreprise. Dès lors, syndicom n’accepte pas que la direction de l’entreprise inquiète systématiquement le personnel via la presse dominicale. Dernier exemple: la directrice du groupe Poste, Susanne Ruoff, a laissé titrer il y a 2 semaines lors d’une interview dans la Sonntagszeitung la déclaration suivante : «Une réduction de postes n’est pas exclue». Ceci revient à lancer un mauvais signal au mauvais moment, Madame Ruoff !