Article

L’aide aux médias sera traitée dans un paquet global : Une sage décision du Conseil national

Le syndicat des médias syndicom et le syndicat suisse des mass media SSM – se félicitent de la décision prise aujourd'hui par le Conseil national de faire un seul paquet de mesures pour l’aide aux médias. Il appartient maintenant à la Commission respective de traiter les trois éléments simultanément et de les présenter au Conseil en tant que paquet.

© Ringier

Le lundi 7 septembre, dix organisations du secteur des médias ont lancé un appel commun aux membres du conseil national, pour que celui-ci annule une décision de la commission, prise à une courte majorité lors de la consultation préalable. L’appel demandait que les mesures de soutien aux médias en ligne nationaux soient réintégrées dans le paquet global. Il s’agit d’une démarche innovante car l’appel a été largement soutenu. Représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne et syndicats des médias de tout le pays : c’est l'ensemble du secteur des médias qui a signé l'appel. L'Association des éditeurs de Suisse alémanique partageait également son contenu, comme elle l'a déclaré après le lancement de l'appel.

Il est regrettable que le projet de loi soit retardé de quelques mois. Cependant, la reprise des discussions au sein de la Commission offre également l'occasion de répondre à la demande du personnel des médias et de leurs syndicats d'inclure une convention collective de travail (CCT) dans le projet de loi, afin de protéger les conditions de travail.

L'étude récemment publiée sur les salaires et les conditions de travail du personnel des médias montre qu’une CCT améliore les conditions de travail et réduit les écarts de salaire entre les sexes et entre les types de médias.

Une aide aux médias significative permettant de maintenir la diversité des médias et des opinions met l'accent sur la qualité du journalisme. Celle-ci ne peut être garantie à long terme que par des conditions de travail de bonne qualité.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre