Article

L’alarme a retenti dans toute la Suisse contre la baisse des rentes et la retraite à 67 ans

Face à la baisse constante des rentes, l’«Alliance pour une AVS forte» sonne l’alarme. Il ne se passe plus un mois sans qu’une caisse de pension n’annonce une réduction massive de son taux de conversion et par conséquent des futures rentes des travailleurs et travailleuses.

D’autre part, les primes d’assurance-maladie vont à nouveau augmenter. C’est précisément dans ce contexte que la droite du Parlement prépare un massacre des rentes : ces tenants de la ligne dure veulent augmenter l’âge de la retraite à 67 ans et ne pas compenser complètement les baisses de rentes provenant des caisses de pension. Les gens devraient travailler plus longtemps, recevoir moins de rentes et, en plus, payer d’avantage pour cela.

 

C’en est assez! Pour dénoncer cette situation toujours plus inquiétante, l’alarme a retenti jeudi à 13 heures dans une vingtaine de villes, à l’initiative de l’«Alliance pour une AVS forte». A Aarau, Bâle, Berne, Bellinzone Bienne, Brigue, Coire, Delémont, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Lausanne, Locarno, Lucerne, Olten, Saint-Gall, Thoune, Winterthour et Zurich, des centaines d’activistes sont descendus dans les rues pour inviter la population à refuser le démantèlement des prestations dans la prévoyance vieillesse.

 


Un appel a aussi été lancé à participer à la manifestation nationale « Halte à la baisse des rentes – Renforçons l’AVS » du 10 septembre prochain à Berne, ainsi qu’à voter OUI à l’initiative AVSplus le 25 septembre. Car l’augmentation de 10% de toutes les rentes AVS est le moyen le plus sûr et le meilleur marché de compenser les réductions de rentes dans le 2e pilier. S’il fallait équilibrer ces pertes par le 2e pilier ou même par le 3e pilier, cela coûterait beaucoup plus cher aux travailleurs et travailleuses. D’où la formule : qui sait calculer, vote OUI le 25 septembre à l’initiative AVSplus.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre