Article

Large approbation pour la convention-cadre

 

Toute l’évaluation du sondage (PDF)


L’évaluation du sondage effectué sur la CCT Poste est disponible. Elle sert de fondement démocratique pour élaborer un catalogue de revendications.

En 2013, syndicom négociera avec la Poste le renouvellement de ses conventions collectives de travail (CCT). Dans un sondage réalisé récemment, le syndicat voulait apprendre des collègues de la Poste comment le syndicat doit se positionner. L’objectif du sondage consistait à obtenir une bonne base démocratique pour élaborer un catalogue de revendications.


syndicom a réalisé en janvier et février son sondage sur les prochaines négociations CCT. Tous les membres, ainsi que les non-membres ont pu y participer via Internet ou en remplissant un questionnaire. Le sondage a remporté un grand succès; sa participation a été excellente: plus de 3000 collègues de la Poste ont renvoyé le questionnaire. Le taux de retour s’élève à 13% pour les membres. syndicom remercie de leur collaboration celles et ceux qui y ont participé.


L’évaluation du sondage – disponible sur Internet (www.syndicom.ch/sondage) est maintenant terminée. Et le moment est venu pour nous de vous expliquer quelques résultats.

Tout le monde sous un même toit

Le 5 mai 2011, l’assemblée des délégués de la branche Poste de syndicom a décidé d’ouvrir les négociations sur le renouvellement des conventions collectives en exigeant une CCT-cadre pour l’ensemble du groupe. Notre devise: «Tout le monde sous un même toit». Pour nous assurer que cette revendication correspond aux attentes de nos membres, les sondés ont dû répondre à la suivante: «A quel point est-il important pour toi de soumettre l’ensemble du personnel de la Poste (groupe) à la nouvelle CCT?»


64,4% des employés postaux (voir diagramme 1) ont répondu qu’une CCT-cadre est importante et 24,8% qu’elle est assez importante. Seuls 4,5% sont d’avis que cette revendication est secondaire ou insignifiante.

Quels thèmes CCT sont importants?

La question principale du sondage est de savoir dans quelle direction la nouvelle CCT doit se développer. C’est pourquoi syndicom avait trois questions:

  1. Quels domaines de la CCT contiennent des éléments positifs à conserver ou à développer?
  2. Où y a-t-il des problèmes à résoudre?
  3. Sur quels domaines faut-il mettre l’accent lors des négociations CCT?

Des questions ont aussi été posées sur les thèmes suivants: droit de discussion sur le lieu de travail, sécurité de l’emploi, temps de travail, salaire et prestations sociales.
Les réponses montrent qu’une grande importance est accordée à la sécurité de l’emploi. Elle est considérée comme le plus grand acquis de la CCT Poste. Et cet acquis doit aussi demeurer dans la nouvelle CCT.


En deuxième position, le salaire est mentionné comme acquis et point fort à développer. Depuis 2002, donc depuis l’entrée en vigueur de la CCT, le niveau de salaire – sans années d’expérience – a évolué de 15,3% ou de 7,6% corrigés de l’inflation. Les sondés souhaitent conserver et développer ces bonnes perspectives salariales aussi dans la nouvelle CCT.


La troisième occurrence la plus souvent mentionnée concerne le thème «Temps de travail». Le sondage montre ici un grand besoin d’agir, car le temps de travail est mentionné dans près d’un tiers des cas comme un problème plutôt que comme un acquis. Mais le problème principal ne réside pas dans la durée du temps de travail, donc dans les 41 heures hebdomadaires. Le problème, c’est l’intensité du travail durant les horaires de travail: le facteur stress entre ici en ligne de compte!

Stress élevé et grande satisfaction du salaire

Parmi les nombreuses questions posées, deux d’entre elles montrent que le stress est particulièrement élevé. La moitié (50,7%) des sondés a indiqué que la charge de travail est très élevée. Et un quart (26,1%) supplémentaire considère la charge de travail comme excessive. Pour presque un tiers (23%) des sondés, la charge de travail est adaptée. Trois quarts des collaborateurs de la Poste se trouve juste en dessous de la limite ou déjà au-dessus. Le sondage montre que beaucoup se sentent stressés. Un tableau encore plus préoccupant se présente lorsque le sondage est interprété par domaine et sociétés de groupe: PostLogistics et PostFinance remportent le score des mécontents avec 40% des sondés dont la surcharge de travail est très élevée. Mais le tableau est encore plus sombre à CarPostal.


La question du salaire intéresse tout particulièrement, puisqu’il est naturellement au cœur des rapports de travail. Le sondage démontre que la satisfaction du salaire est très élevée: 43,7% étaient plutôt d’accord avec la déclaration «mon salaire est approprié» et 21,2% sont même entièrement satisfaits de leur revenu. Seulement 10,9% pensent que leur rémunération est inappropriée.

Base démocratique pour le catalogue de revendications
Le sondage sert de base démocratique pour élaborer les revendications de syndicom. La position syndicale doit être développée à partir de la base! Les collègues disent ce qu’ils pensent et veulent. Raison pour laquelle la grande participation au sondage a été un grand succès pour syndicom!

 

Kaspar Bütikofer est secrétaire central du secteur Logistique

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre