Article

L’Assemblée des délégué(e)s de l’USS dit clairement Oui à PV 2020

Un ensemble globalement positif pour les travailleurs et les travailleuses, mais il faut maintenant des progrès sur l'égalité salariale

L’Assemblée des délégué(e)s de l’Union syndicale suisse (USS) soutient la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Elle a accepté le compromis du Parlement par 98 voix contre 21 et 1 abstentions et recommandé aux travailleurs et travailleuses de voter Oui le 24 septembre.

Prévoyance vieillesse 2020 est un ensemble qui du point de vue des travailleurs et des travailleuses est en fin de compte positif. L’élévation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans est certes un recul. Mais des revendications centrales des syndicats ont toutefois été obtenues :

  • Le niveau des rentes est maintenu et nous avons pu parer toutes les attaques contre le niveau des rentes des retraité(e)s actuels. Au contraire du projet de 2010, la baisse du taux de conversion dans le 2e pilier est compensée, entre autres, grâce à la garantie des acquis pour les personnes de plus de 45 ans.
  • Les rentes AVS seront pour la première fois depuis 40 ans davantage augmentées que l’adaptation au renchérissement et à l’évolution des salaires. Grâce à l’augmentation des rentes AVS de 840 francs par an pour les personnes vivant seules et allant jusqu’à de 2712 francs par an pour les couples, plusieurs catégories d’assuré(e)s verront leurs rentes finalement augmenter.
  • Les finances de l’AVS sont consolidées jusqu’en 2030 grâce à une légère hausse de la TVA. La population ne ressentira une augmentation de 0,3% de TVA qu’à partir de 20121, puisque le premier 0,3% de TVA additionnelle est déjà prélevé actuellement et sera transférés de l’AI à l’AVS en 2018, si le projet est accepté par le peuple et les cantons.
  • Le travail à temps partiel sera mieux couvert dans le 2e pilier. Les inégalités de rentes entre femmes et hommes devraient ainsi se réduire dans le 2e pilier également.
  • Si, à 58 ans, on perd son emploi, on pourra désormais rester assuré dans sa caisse de pension, contrairement à aujourd’hui. A l’avenir, même si on ne retrouve plus d’emploi et qu’on ne peut plus cotiser à une caisse de pension, on aura enfin droit à une rente de sa caisse de pension.

Les délégué(e)s ont souligné qu’un rejet de Prévoyance vieillesse 2020 ne profiterait qu’aux associations patronales et aux partis de la droite bourgeoise. Ceux-ci veulent couler la réforme uniquement parce qu’elle renforcerait l’AVS. Leur but est en fait que l’AVS plonge dans de sérieuses difficultés financières afin de pouvoir relever l’âge de la retraite à 67 ans et imposer des baisses de rentes.

Le relèvement de l’âge de l’AVS des femmes a soulevé de dures critiques de la part des délégué(e)s. Tant que les femmes subissent des discriminations sur les salaires qui se reportent sur leurs rentes, l’âge de la retraite des femmes ne devrait pas être relevé, ont affirmé des délégué(e)s de Suisse romande et du Tessin. La majorité a toutefois été d’avis qu’il fallait soutenir la réforme malgré cette grosse couleuvre à avaler. Ils ont cependant mandaté l’USS pour qu’elle étudie le lancement d’une initiative sur la mise en œuvre de l’égalité salariale.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre