Article

L’attaque des employeurs en partie déjouée

À l’issue du 4e tour de négociation sur le CCT de l’industrie graphique qui s’est déroulé le 30 septembre, nous sommes conscients de n’avoir déjoué qu’une partie des attaques de Viscom contre notre CCT. Cette ronde de négociation a été très intense et nous avons craint un arrêt définitif des négociations.

 

Une voie d’entente a néanmoins finalement été trouvée. Les conditions de travail des salarié·e·s qui travaillent actuellement dans l’industrie graphique seront sauvegardées et le nouveau CCT, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, pourra enfin être déclaré de force obligatoire générale.

Principaux points d’accord

Aucune réduction ne sera opérée sur les suppléments de nuit pour les imprimeries de journaux, qui demeurent à 70 % comme aujourd’hui. Les entreprises qui versaient à ce jour un supplément plus élevé devront compenser une éventuelle réduction. La durée ordinaire du travail reste fixée à 40 heures par semaine, aussi bien pour les imprimeries de labeur que pour les imprimeries de journaux. En revanche, la procédure pour l’introduction de la semaine de 42 heures – sur accord écrit entre la direction et la CoPe ou les travailleurs concernés – pourra être adoptée aussi dans les imprimeries de journaux. Les salaires minimaux pour les travailleurs non qualifiés restent les mêmes mais surtout restent inscrits dans le CCT, tout comme le salaire minimum pour les travailleurs qualifiés après cinq ans dans la profession. Cette mesure permet d’éviter la sous-enchère salariale qui menace dans les régions périphériques. Pour parvenir à ce résultat de négociation, nous avons hélas dû abandonner notre revendication d’un modèle de retraite anticipée.

déclaration de protestation

Les négociations du 16 septembre auxquelles ont assisté les président·e·s des différentes commissions du personnel des principales imprimeries de journaux ont été d’une importance décisive. Tout comme la déclaration de protestation qui a été remise à la délégation de Viscom. 481 employé·e·s travaillant dans les centres d’impression de Tamedia, Ringier, St. Galler Tagblatt, AZ Medien et Centro stampa Ticino ont signé la lettre de protestation, soit 70 % des salarié·e·s, protestant ainsi avec force contre les réductions inacceptables de salaire. Ils ont également vivement critiqué l’attitude des représentants des différents centres d’impression, qui ne se sont pas présentés ce jour-là à la table des négociations.

Prochaines négociations le 4 novembre

La dernière ronde de négociation, le 4 novembre prochain, doit permettre de préciser certains points, comme la durée de validité du CCT que nous souhaitons fixer à quatre ans, ou le système de compensation intégrant aussi l’indemnité de repas dans le salaire, pour ceux qui la touchent actuellement, mais qui ne figurera plus dans le nouveau CCT. Nous sommes sur la bonne voie, mais devons rester déterminés. La délégation donnera son maximum pour pouvoir présenter à la Conférence de branche du 5 décembre à Berne un bon CCT, qui sera ensuite déclaré de force obligatoire. (syndicom)

Conférence de branche Industrie graphique

Samedi 5 décembre de 10 h 30 à 15 h 40 Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Berne.

Le résultat de la dernière ronde de négociation pour le CCT IGE du 4 novembre sera présenté à la Conférence de branche du 5 décembre, qui décidera si le nouveau CCT peut entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Inscriptions d’ici au vendredi 20 novembre à caroline.vogt@syndicom.ch ou par téléphone au 058 817 18 72. Tous les membres de la branche IGE sont invités.

assises du journalisme

Mercredi 28 octobre de 12 h à 19 h. Club suisse de la presse, rte de Ferney 106, Genève. Détails pp. 14-15.

Conférence de branche presse et médias

Samedi 31 octobre de 10 h 15 à 13 h. Centre PROGR, salle 009, Speichergasse 4, Berne. Détails p. 15.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre