Article

L’Avenir de Frutiger dans le nouveau « Guide »!

Décédé le samedi 12 septembre, à l’âge de 87 ans, Adrian Frutiger aura marqué de son empreinte la deuxième partie du XXe siècle. En ayant choisi son caractère Avenir pour la composition de la septième édition du Guide du typographe (dont la sortie de presse aura lieu à la fin de ce mois), la commission rédactionnelle rend hommage au célèbre typographe suisse.

Cette police est bien moins connue que ses écritures phares, qu’elles aient nom Univers, Frutiger, Centennial (voire Méridien, premier caractère photocomposé)… Sa diffusion remonte à la fin des années quatre-vingt. Il est intéressant de rappeler que l’idée de concevoir une Antique géométrique, c’est-à-dire rattachée au constructivisme, hantait les nuits de Frutiger, œuvrant alors à Paris… Il ne cachait pas sa volonté de créer un alphabet « adapté au temps présent » et qui soit, avait-il déclaré, « le reflet de l’époque ».

 
Présenté en avant-première à Birmingham, le caractère Avenir avait été mis sur orbite lors d’un congrès de l’Atypi (Association typographique internationale), au siège de la Linotype à Eschborn, près de Francfort, en 1988. A cette occasion, j’avais eu le privilège de m’entretenir avec l’auteur (voir les TM-RSI No 2/1989, pages 17-20).

Nonobstant le fait que, dans un premier temps, cette police n’avait pas rencontré beaucoup de succès, Frutiger avait dit toute l’importance qu’il lui accordait : « L’Avenir est le seul caractère que j’aie dessiné tout à la main, avec une précision extrême. De toute ma vie, c’est la réalisation la plus difficile que j’ai entreprise. » Il insistait sur les infimes différences existant dans l’épaisseur des traits entre les verticaux et les horizontaux : « Cela ne se voit pas, mais cela se ressent. » En ce qui concerne l’italique, il s’agit en fait d’une oblique, obtenue par ordinateur. Précisons qu’il existe maintenant, sous l’appellation Avenir Next, un ensemble (approuvé par le concepteur) de plus de vingt séries.

 


Adrian Frutiger a été catégorique eu égard à ce qu’il pense de cette police, c’est-à-dire de l’Avenir : « Par rapport à tout ce que j’ai fait, c’est ce caractère qui durera le plus longtemps. Il y a tant de pureté en lui. » La bible des typographes, correctrices, correcteurs et de tant d’autres se verra dotée d’une image de choix.

Guide du typographe, édité par le Groupe de Lausanne de l’AST (Association suisse des typographes) et diffusé par les Editions Ouverture, boîte postale 13, CH - 1052 Le Mont-sur-Lausanne. Tél. 021 652 16 77.


Roger Chatelain

photo: Hans Kern

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre