Article

L’AVS pète le feu !

La bataille autour de l’aménagement futur de la prévoyance vieillesse fait rage. À la mi-août, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a présenté ses décisions sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Bien qu’elle fasse un pas important en faveur des travailleurs et travailleuses en proposant de relever les rentes AVS, elle maintient tout de même des mesures négatives brutales, comme le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et la baisse de 6,8 à 6 % du taux de conversion LPP. Juste avant les délibérations du Conseil des États à ce sujet, l’Union syndicale suisse (USS) publie une brochure qui dissipe les mythes répandus sur l’AVS et leur oppose des faits.

 

L’AVS est actuellement l’objet d’une violente lutte entre des opinions divergentes. Une partie du camp bourgeois et les employeurs ont surtout pour objectif de démanteler les prestations, en relevant l’âge de la retraite, en baissant le taux de conversion LPP et en introduisant un frein à l’endettement pour l’AVS. Cela fait des années que ces milieux dénigrent l’AVS et maintenant, ils combattent aussi la hausse de 70 francs des rentes AVS pour les personnes vivant seules et de 226 francs pour les couples proposée par la CSSS-E.

 

Mais ils ont tort, comme le montre la brochure de l’USS AVS. Une prévoyance vieillesse forte pour jeunes et vieux. En effet, l’assurance sociale la plus importante de Suisse a parfaitement su faire face au vieillissement de la population, qui n’a jamais cessé depuis sa création. Jamais elle ne s’est effondrée, contrairement à ce qui a été régulièrement annoncé. La brochure de l’USS montre en outre que l’AVS est la principale source de revenu de la grande majorité des retraité·e·s et qu’elle constitue la prévoyance vieillesse la plus efficiente et la moins chère.

 

Il est évident que l’on parviendra à réaliser une bonne réforme de la prévoyance vieillesse si on se base sur des faits, et non des mythes. De plus, il est manifeste qu’une telle réforme ne convaincra le souverain que si elle est aussi synonyme de progrès social. Cela, nous ne le savons pas seulement depuis la publication récente de l’étude réalisée par la professeure zurichoise de politologie Silja Häusermann, car toutes les réformes réussies de la prévoyance vieillesse suisse le montrent en effet aussi. Du point de vue des travailleurs et travailleuses, il est donc clair qu’au lieu d’affaiblir l’AVS, nous devons la renforcer. (USS)

 

Ambassadeurs recherchés !

Mardi 24 novembre , de 9 h 15 à 16 h 30, Hôtel Ambassador à Berne.

Nous avons besoin d’ambassadeurs·drices qui se mettront en route pour défendre, lors d’assemblées et de tables rondes, le modèle de réussite qu’est l’AVS. Ils·elles transmettront aux gens des connaissances historiques et de politique financière, mettront de l’ordre dans les mythes qui entourent l’AVS et montreront, à partir de faits incontestables, pourquoi celle-ci doit être améliorée.

 

PROGRAMME

9 h 15 : « L’AVS : l’événement d’un siècle ». Exposé de Matthieu Leimgruber, historien et professeur à l’Université de Genève.

10 h 20 : Finances de l’AVS sous la loupe. David Gallusser, USS.

11 h 15 : Prévoyance vieillesse 2020 et AVSplus : état actuel des délibérations parlementaires. Paul Rechsteiner, USS.

14 h : Mythes et faits autour de l’AVS. Intro Doris Bianchi et Thomas Zimmermann, USS.

16 h : Organisation campagne. 16 h 30 : Fin.

Org. : Movendo et Union syndicale suisse.

Inscription chez Movendo : info@movendo.ch, Tel : 031 370 00 70. Participation à la journée gratuite. Traduction simultanée.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre