Article

Le CEO de cablex : « Adhérez à syndicom ! »

Hans-Peter Legler, CEO de cablex – une filiale de Swisscom – a fait impression à la conférence d’entreprise cablex, où il a émis le souhait que tous ses employé·e·s adhèrent au syndicat. La mise en œuvre du nouveau forfait de frais a alimenté la discussion. Et Giorgio Pardini, responsable du secteur, a créé la surprise en annonçant la conclusion imminente d’une nouvelle convention collective de travail. Franz Schori *

« L’entreprise doit sentir la force du syndicat », a commencé Giorgio Pardini. « Vous faites partie de l’entreprise et n’avez pas besoin de vous cacher », a-t-il lancé, invoquant la fierté et la dignité d’une centaine d’employé·e·s de cablex. L’échange direct entre le personnel et la direction, a-t-il rappelé, fait partie de la culture des syndicats et contribue à un partenariat social fort.

Avant que les personnes présentes ne puissent poser leurs questions et émettre leurs critiques au CEO Hans-Peter Legler, ce dernier a rappelé que la réglementation forfaitaire de 350 fr. par mois est unique en Suisse. Il a admis les erreurs commises, qui ont été corrigées entre-temps au sens de l’accord conclu avec syndicom. Il a encouragé les participant·e·s à contribuer à la correction des erreurs : « Adressez-vous directement à moi ou de manière anonyme via syndicom. » Pascal Wicht, président du comité d’entreprise, a clairement souligné les attentes des employé·e·s de cablex : « Il faut un forfait de 350 fr. pour les repas et non pas 300 fr. ! »

Daniel Münger, secrétaire central à syndicom, a rappelé pour sa part que la nouvelle solution apporte des avantages pour la plupart des employé·e·s de cablex, d’autant que le forfait est aussi versé pendant les vacances et en cas de maladie ou d’accident. Il a ajouté que les deux prochains mois seront problématiques. Pour lui, les dépenses non incluses dans le forfait de frais sont très claires : « Le train à crémaillère, lorsqu’il doit être emprunté pour se rendre au travail, les frais quotidiens de stationnement ou les frais de lavage de la voiture aux endroits prescrits. Ce sont des frais qui continuent d’être remboursés. » En outre, syndicom discute avec cablex des cas particuliers, par exemple lorsque le forfait ne suffit pas.

Objectif commun : solution de branche pour la construction de réseau

Le CEO Hans-Peter Legler a étonné à deux reprises : d’abord, en incitant les employé·e·s à s’affi­lier au syndicat pour renforcer le partenariat social, et en affirmant ensuite son intention d’aboutir à une solution de branche dans la construction du réseau : « Chacun de nos partenaires doit soutenir une CCT de branche basée sur les conditions de travail en vigueur chez cablex et à Saphir Group. »

Daniel Münger a souligné pour sa part qu’il ne va pas de soi pour la direction d’une entreprise d’évoquer elle-même une régulation de branche. Or c’est important, car les problèmes ne peuvent être résolus de manière constructive qu’avec un partenariat social fort. A la fin de la conférence, Giorgio Pardini a créé la surprise : « Nous sommes sur le point de conclure une CCT avec une entreprise renommée de construction de réseau. » Cette CCT représente une étape importante sur la voie d’une CCT de branche, comme syndicom l’a promis il y a deux ans lors de la conclusion d’une CCT pour cablex.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre