Article

Le Conseil des Etats a finalement commis un impair – maintenant, c’est au Conseil national d’apporter des corrections.

Le Conseil des Etats a traité hier le paquet concernant une nouvelle aide aux médias. Malgré plusieurs décisions bienvenues, il a finalement commis un impair concernant la loi fédérale sur l’aide aux médias en ligne.

L’impair s’est produit à la fin, lors de la délibération de la loi fédérale sur l’aide aux médias en ligne. Celle-ci prévoit que les offres médiatiques en ligne locales puissent dorénavant directement être soutenues si elles remplissent certaines conditions. Le Conseil des Etats a pu s’entendre sur les conditions, et aussi sur la question fondamentale de l’assouplissement du frein aux dépenses.

Lorsqu’il a toutefois été question du financement concret d’un montant relativement modeste de 30 millions de francs, une majorité de vingt-deux conseillers aux Etats ont certes donné leur approbation, mais deux voix ont manqué pour atteindre la majorité qualifiée nécessaire. Cette situation est absurde: on dit oui à une nouvelle loi et à son financement, mais on bute ensuite sur le détail du financement.

Il appartient désormais au Conseil national de corriger cet impair illogique. Les mesures en faveur d’une nouvelle aide aux médias ne peuvent fonctionner comme paquet que si les médias électroniques – en particulier les médias en ligne – sont soutenus. Ne soutenir que les médias imprimés par des subventions beaucoup plus élevées concernant la distribution serait rétrograde et favoriserait de manière excessive les maisons d’édition établies de journaux et magazines. Les nouveaux médias en ligne méritent eux aussi un soutien fort, d’autant qu’ils contribuent de plus en plus à la diversité médiatique.

En tant que syndicats des professionnels des médias, syndicom et le SSM saluent le paquet médiatique, pour autant qu’il soit équilibré. Aussi bien les médias imprimés que les médias électroniques et en ligne doivent en faire partie.

A cet égard, il s’agit, comme pour les émetteurs concessionnaires radio et TV, de veiller à garantir les conditions de travail des professionnels des médias de tous les médias soutenus. Et conformément au standard suisse, à savoir dans une convention collective de travail – qui s’applique aussi aux médias privés.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre