Article

Le Conseil des Etats Ruedi Noser a retiré sa motion sur la privatisation de Swisscom.

syndicom salue la décision du Conseil des Etats: la Confédération doit rester actionnaire majoritaire de Swisscom.

 syndicom salue le rejet net de cette motion par le Conseil des Etats. Le fait que Swisscom appartienne majoritairement à la Confédération garantit les standards élevés du service public dans le secteur des télécommunications. En profitent l’économie suisse et la population. Elles ont besoin d’investissements constants dans une infrastructure de réseau performante, compte tenu de la numérisation croissante de l’économie et de la société. Après cette décision claire, syndicom exige que la conseillère nationale Natalie Rickli retire sa motion au Conseil national. Cette motion est une chicane politique inutile.

 

Le Conseil des Etats s’est prononcé aujourd’hui pour le modèle suisse du service public dans le secteur des télécommunications. Ainsi, le Conseil des Etats a pris une décision clairvoyante. En tant qu’actionnaire majoritaire de Swisscom, la Confédération décide de la direction stratégique de l’entreprise au service de la collectivité. Elle lui confère une base stable et fiable. Une privatisation complète de Swisscom empêcherait la Confédération d’assumer ses responsabilités comme jusqu’à présent. Que ce soit en matière d’exploitation, d’entretien, de nouveaux investissements ou de conditions de travail.

 

Comme actionnaire majoritaire de Swisscom, la Confédération est raisonnable en matière de politique financière


La privatisation complète de la très rentable Swisscom aurait eu pour conséquence que seuls les privés profiteraient à l’avenir du succès de Swisscom. Depuis la libéralisation, la Confédération a gagné avec Swisscom 23,9 milliards de francs. Les futures recettes d’env. 500 millions de francs par an continueront à l’avenir de bénéficier à la collectivité. Elles diminuent la pression aux économies dans la formation, la recherche, la coopération au développement, les transports publics et d’autres tâches importantes des pouvoirs publics, au lieu de remplir les poches d’investisseurs privés.


Renseignements

Giorgio Pardini, responsable du secteur TIC, 079 277 66 13
Christian Capacoel, responsable de la communication, 078 847 18 45

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre