Article

Le Conseil fédéral décide d´importantes mesures d´assouplissement pour l´avenir du monde du travail

Certaines mesures de soutien font encore défaut

© admin.ch

Le Conseil fédéral a pris aujourd´hui des décisions marquantes pour l´avenir de l´emploi. La reprise de certains services est nécessaire, mais la protection de la santé des salariés doit être une priorité absolue. En effet, l´assouplissement annoncé ne remplace pas les mesures d´accompagnement nécessaires à tous les actifs touchés par la crise.

Avec l´assouplissement des mesures contre le coronavirus annoncé aujourd´hui, la société retrouve un certain degré de normalité. L´ouverture de certains commerces peut également alléger la pression financière sur des secteurs particuliers. En plus de garantir les emplois et de maintenir les salaires, la protection de la santé des employés doit cependant rester une priorité absolue. En collaboration avec les partenaires sociaux, syndicom veillera à ce que la santé des employés reste une priorité absolue et que les mesures soient mises en œuvre dans les différents secteurs d´activité. En revanche, le Conseil fédéral est tenu de prendre les mesures de soutien qui font encore défaut aujourd´hui.

Les libraires se battent pour survivre

Le confinement pose également des problèmes de survie, pour les librairies en particulier. L´Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV), partenaire social de syndicom, table sur une baisse des ventes qui pourrait atteindre 90%. L´ouverture par étape annoncée sera donc salvatrice pour nombre de librairies. En collaboration avec le SBVV, syndicom a décidé il y a deux semaines de suspendre les négociations relatives à la convention collective de travail en cours, jusqu´à l´automne. L´ancienne convention collective de travail (CCT) n´a pas été abrogée et se poursuivra.

Pas d´ajustements structurels internes chez skyguide

On ne sait toujours pas comment les choses vont se passer pour le trafic aérien et les entreprises qui y sont liées. En plus de Swiss, il ne faut pas oublier d´autres entreprises stratégiquement importantes dans l´industrie aéronautique. Des mesures appropriées doivent désormais être prises chez skyguide pour garantir les emplois dans l´entreprise. La crise momentanée chez skyguide ne doit pas être utilisée pour justifier d´ajustements structurels internes sous le couvert de la pandémie. syndicom a annoncé une table ronde avec le Département fédéral de l´environnement, des transports, de l´énergie et de la communication (DETEC), politiquement responsable, et skyguide pour décider de mesures communes.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre