Le groupe Poste fusionne ses filiales

Le nom disparaît, les conditions de travail restent inchangées

[Translate to Français:]
Action au 2.6.21 à Berne

La Poste transfère sa filiale Epsilon dans deux autres filiales. Cependant, les salaires des distributeurs et distributrices de publicité restent bas. syndicom attend une amélioration significative des conditions de travail pour cette catégorie professionnelle.

Comme la Poste le communique, elle liquide Epsilon SA, une filiale qui lui appartient à 100 %, et transfère les quelque 600 employé-e-s dans deux autres filiales lui appartenant. Ainsi, les distributeurs et distributrices de publicité non adressée sont intégrés dans Direct Mail Company AG, alors que les employé-e-s de la distribution matinale des quotidiens adressés sont transférés dans Presto Presse Vertriebs AG. La suppression du nom ne résout toutefois pas automatiquement les problèmes. Matteo Antonini, responsable du secteur Logistique de syndicom, souligne: «Les employé-e-s de distribution de publicités à la Poste continuent à gagner seulement 17,44 francs de l’heure.»

La Poste encourage la précarité
Les distributeurs et distributrices de publicité d’Epsilon SA travaillent dans des conditions précaires. Le passage d‘un salaire à la pièce indigne à un salaire horaire abaisse le revenu mensuel de nombreux employé-e-s. En plus des pertes salariales, l’assurance d’indemnités journalières doit encore leur être supprimée. syndicom bénéficie du soutien des employé-e-s pour s’engager en faveur d’une nette amélioration des conditions de travail. Même les institutions politiques fédérales sont sensibilisées aux problèmes à la Poste. Au Parlement, une interpellation (21.3494) exige d’intégrer les employé-e-s de distribution de publicités dans le champ d’application de la loi sur la poste.

Associer les employé-e-s
Lors du transfert dans les deux filiales, syndicom attend que les employé-e-s ne subissent aucun désavantage, qu’ils soient informés et aussi associés au processus via les commissions du personnel. Matteo Antonini déclare: «A court terme, nous attendons une perspective équitable en matière de salaires, et à moyen terme une convention collective de travail pour le personnel de distribution de publicités.» syndicom accompagnera les employé-e-s durant tout le processus et continuera à se battre pour leurs droits.