Article

Le nouveau départ chez CarPostal est aussi un nouveau départ pour les employé-e-s

La réorganisation et les changements de personnel chez CarPostal sont une chance pour un partenariat social efficace

syndicom salue la réorganisation opérée chez CarPostal. Car l’ancienne structure de holding favorisait des manquements de l’employeur envers le personnel de conduite, notamment en ce qui concerne le non-paiement de divers travaux, pauses, indemnités de temps de déplacement et frais de restauration externe. La nouvelle structure définit les responsabilités de manière claire. De même, un nouveau processus de participation avec des niveaux d’escalade clairement déterminés a été mis en place. Ainsi, les jalons sont posés pour empêcher à l’avenir que les manquements du passé ne se reproduisent. syndicom est confiant que les questions encore en suspens concernant les remboursements pourront être résolues au cours des prochains mois et qu’une offre socialement acceptable pourra être proposée aux vingt employé-e-s pour lesquels aucune solution n’a encore été trouvée dans le cadre du plan social.

Les remboursements en suspens concernent des indemnités pour des pauses prises à l’extérieur, ainsi que pour des frais de restauration. Si le service commence en dehors du lieu d’affectation convenu dans le contrat de travail, un droit supplémentaire à une indemnité de temps de déplacement s’applique. Alors que les conducteurs du Jura ont reçu l’intégralité des remboursements, les autres conducteurs concernés dans toute la Suisse attendent toujours leur argent. syndicom insiste pour que les paiements soient effectués sans plus tarder.

Les bases pour un partenariat social efficace sont posées
Après le scandale des subventions et compte tenu des manquements connus du passé, la confiance des employé-e-s dans la direction a été gravement entamée. Dès lors, les bases semblent être posées pour regagner cette confiance. «Avec la restructuration, les changements de personnel chez CarPostal et le nouveau processus de participation, les bases d’un partenariat social efficace sont posées», a déclaré Sheila Winkler, secrétaire centrale en charge de CarPostal chez syndicom.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre