Le P-DG d'Amazon, Jeff Bezos, élu pire patron de la planète

Face à une forte opposition, le P-DG d'Amazon, Jeff Bezos, a été élu aujourd'hui pire patron de la planète, devant des concurrents d'autres violeurs en série des droits des travailleurs, dont Walmart. Ce concours, organisé par la CSI et annoncé à son Congrès mondial, a vu Jeff Bezos sortir "victorieux" d'un scrutin qui a rassemblé 20.000 votants.

Commentant le titre de pire patron au monde remporté par Jeff Bezos, le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a dit "Nous n'acceptons pas la conception de la nouvelle économie selon Amazon. Son modèle est insoutenable; il consiste à traiter ses travailleurs - qu'ils soient permanents, à temps partiel ou temporaires - comme des robots inhumains."

"Bezos est considéré comme un grand innovateur mais Amazon doit sa réussite à une vision de l'avenir qui traite le personnel comme l'étaient les ouvriers des usines du 19e siècle. Le modèle Amazon est une honte qui prend l'argent du public tout en malmenant ce même public, siphonne ses bénéfices hors de ces pays pour éviter de payer des impôts et génère une culture de l'emploi précaire. Contrairement à ce qu'en dit la publicité, il n'y a rien d'"épanouissant" à travailler dans les centres de distribution d'Amazon.

"Il concrétise l'image de la nouvelle économie de la pire des façons et c'est pourquoi ce grand vote public l'a élu pire patron de la planète. Qui sait combien des 15.000 salariés d'Amazon en Allemagne ont voté contre lui ! Bezos a gagné parce que si nous, les gens, ne nous opposons pas à la conception de la nouvelle économie selon Amazon, personne d'autre ne le fera, ni les gouvernements et certainement pas les entreprises elles-mêmes.

Avec l'Accord du Bangladesh, nous avons changé la chaîne mondiale d'approvisionnement et nous le referons avec Amazon. Unis, nous pouvons faire entendre la voix des travailleurs du monde entier, y compris de ceux d'Amazon, qu'ils soient permanents ou temporaires. Nous ne sous-estimons pas le défi, mais avec le soutien du mouvement social et de nombreuses grandes ONG, le mouvement syndical l'emportera !"

"UNI et tous ses partenaires du mouvement syndical et de la mouvance sociale exhortent les actionnaires et les investisseurs d'Amazon réunis ce soir en assemblée générale à entendre leur voix. Il faut qu'ils fassent pression pour faire changer les choses de l'intérieur, et nous les ferons changer de l'extérieur", a conclu Philip Jennings.

Quelques raisons pour lesquelles Jeff Bezos a été élu pire patron de la planète : Amazon traite son personnel comme des robots, il l'oblige à travailler dans une atmosphère de stress énorme, de longues heures et dans de mauvaises condition. Les travailleurs des centres de distribution d'Amazon doivent porter au poignet des terminaux qui contrôlent leurs moindres mouvements.

Aucun accord ne détermine les pauses et le rythme de travail. La culture d'Amazon propage les brimades et le harcèlement. (Uniglobal)