Le Parlement laisse définitivement tomber les retraité-e-s

Après le Conseil National, le Conseil des États refuse à son tour de débattre sur la pleine compensation du renchérissement pour les retraité-e-s. Avec la non-entrée en matière sur le projet de loi, le Parlement n’est même pas disposé à soutenir le pouvoir d’achat des retraité-e-s par une adaptation minimale au renchérissement, et laisse ainsi tomber des personnes qui ont travaillé toute leur vie. Par ailleurs, les rentes du 2e pilier sont en chute libre depuis des années, sans qu’elles soient adaptées au renchérissement.

Pour l’USS et donc aussi pour syndicom, les choses sont claires: afin de corriger le problème de la baisse constante des rentes, il ne reste à la population plus que la voie des urnes, en votant pour l’introduction d’une 13e rente AVS. Car les rentes AVS sont à la traîne par rapport au renchérissement – et l’écart entre les salaires et les rentes se creuse d’année en année. L’USS se battra donc de toutes ses forces pour cette initiative populaire, qui sera soumise au peuple dans moins d’un an.

Communiqués de presse USS