Le personnel de conduite des entrepreneurs postaux en a assez de la discrimination exercée par CarPostal SA

Dimanche après-midi, près de 200 personnes ont protesté sur la Place fédérale avec le syndicat syndicom contre le système à deux classes dont est victime le personnel de conduite des cars postaux. Les participant-e-s venus de toute la Suisse dans des bus jaunes ont exigé que le personnel de conduite des entrepreneurs postaux privés bénéficie des mêmes conditions de salaire et d’embauche que le personnel de la régie. Le chef de CarPostal, Daniel Landolf, ne doit plus faire la sourde oreille à leurs revendications légitimes ont critiqué les conducteurs concernés qui ont déposé symboliquement une chaise devant le siège principal de la Poste pour qu’il les voie peut-être.

Photos (de Susanne Oehler et Bruno Schmucki)

Lorsque sept cars postaux ont déposé sur la Place fédérale dimanche après-midi à 13h30 quelque 200 participants venus manifester, l’événement a d’abord eu l’air d’une sympathique excursion dominicale. Mais lorsque le premier intervenant a pris le micro, l’atmosphère a brusquement changé. «Je ne suis aujourd’hui pas ici à Berne parce que mon travail ne me convient pas. Non! Je suis ici parce que mon travail me plaît. Je suis ici pour protester contre mon inégalité de traitement» a déclaré le conducteur jurassien Jean Maraldi. Sa collègue Lisa Matti de la région de Berne a renchéri et pointé les différences salariales crasses de plusieurs milliers de francs entre les employés de CarPostal et les entrepreneurs postaux privés: «Le même salaire pour le même travail ne vaut pas pour les conducteurs de cars postaux. Cette différence salariale ne se laisse pas expliquer. Elle ne se laisse même pas justifier.»

Des conditions d’embauche égales et une CCT pour toutes et tous
La Poste doit prouver maintenant qu’elle est un employeur social, déclare Reto Rosselli qui a voyagé avec un groupe de personnes du Tessin. «Il est inadmissible que CarPostal SA attribue des lignes concessionnées sous le label de CarPostal à des sous-traitants et exige contractuellement de ces derniers qu’ils engagent le personnel de conduite à de moins bonnes conditions que celui de la régie» dixit Rosselli. C’est pourquoi les conducteurs concernés ont exigé ensemble avec le syndicat syndicom de mettre sur un pied d’égalité le personnel. La CCT actuelle doit s’appliquer à toutes et tous et le règlement du personnel discriminant doit être remplacé dès à présent.

Le chef de CarPostal est sourd

Le message du personnel de conduite n’est pas nouveau pour les responsables de CarPostal. Dans une pétition, plus de 800 personnes avaient soulevé le problème l’été dernier. Une lettre ouverte signée par plus de 1000 passagers exigeait l’harmonisation immédiate des conditions de salaire et de travail. Pour l’instant, le chef de CarPostal Daniel Landolf n’a pas réagi aux revendications. Pas étonnant que le chauffeur grisonnais Sepp Casanova a explosé: «Agissez maintenant Monsieur Landolf. Ne faites pas la sourde oreille aux revendications légitimes du personnel de conduite! Nous sommes sérieux et ne lâcherons pas prise.» Après la manifestation, les participants se sont rendus au siège principal de la Poste à la Schönburg. Ils y ont déposé symboliquement une chaise devant le bâtiment pour faire comprendre qu’ils attendent en vain une réaction à leurs revendications. «Si Monsieur Landolf ne nous entend pas, peut-être qu’il nous voit» a commenté un conducteur.