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Le profit au détriment de la diversité de la presse?

La Poste n’en est pas à sa première tentative, mais cette fois-ci elle a réussi à s’imposer: les tarifs d’envoi pour les journaux seront relevés progressivement dès 2014. De six centimes par exemplaire d’ici à 2016. Cette augmentation semble minime, mais elle a de lourdes consé-quences pour la presse associative et régionale. Car les journaux font partie intégrante des prestations de service fournies aux membres. D’autre part, l’augmentation des prix touche des journaux dont la marge de manœuvre financière est comparativement faible.

 

C’est la deuxième augmentation de prix depuis 2013 pour la plupart des journaux de membres, comme celui de syndicom. Depuis que la Poste a adapté son système de prix, le tarif des journaux se base moins sur leur poids que sur leur diffusion géographique. L’envoi a donc renchéri depuis janvier 2013 de 6 % en moyenne pour la presse associative. L’augmentation s’élève même jusqu’à 20 % pour les journaux qui doivent être distribués dans toute la Suisse. Après avoir tenté de faire passer au forceps un nouveau relèvement de prix de 2 centimes par exemplaire dès début 2013 aussi, la Poste avait fait marche arrière. Début 2014, ce renchérissement entrera néanmoins en vigueur.


Le report aura été le seul modeste succès remporté par une large alliance de protestation. L’USS, l’Union suisse des arts et métiers, la SEC Suisse, l’Union patronale et Travail.Suisse ont protesté par écrit auprès de Peter Hasler, président du conseil d’administration de la Poste. Ils ont aussi mené des discussions avec les responsables de la Poste et l’OFCOM et ont fait du lobbying auprès des parlementaires. Simultanément l’association Médias suisses a elle aussi cherché à empêcher l’augmentation des prix.

La conseillère fédérale en charge, Doris Leuthard, et la Poste estiment que celle-ci doit fournir chacune de ses prestations elle-même et que l’envoi de journaux devrait donc aussi présenter une facture équilibrée. Un responsable de la Poste a admis qu’il lui est égal que la Poste transporte des journaux ou simplement du papier. Ce qui compte, c’est la rentabilité.

Cette argumentation déconcerte. Car la Poste détient toujours le monopole résiduel pour l’envoi du courrier, dont les bénéfices doivent servir à atténuer les coûts du service universel. L’aide indirecte à la presse, qui permet de subventionner l’envoi des journaux, a été augmentée de 30 à 50 millions de francs par le Parlement via la révision de la loi sur la poste. Pourtant, la Poste prétend que le déficit découlant de l’envoi des journaux est toujours aussi élevé qu’auparavant. Or il n’y a pas de transparence, sans compter que la Poste comptabilise ses coûts complets (y compris les frais généraux et les salaires de la direction) dans le domaine subventionné de l’aide à la presse!


Une chose est claire: tant que le Conseil fédéral ne révise pas sa position, rien ne bougera à la Poste. Si la Poste réalisait sans entrave ses plans de hausse des prix, plusieurs associations réduiraient les éditions de leurs journaux de membres ou y renonceraient même.

La quête du profit de la Poste se fait au détriment de la diversité de la presse. C’est rendre un mauvais service au travail de la Commission fédérale des médias, mise en place par le Conseil fédéral il y a un an.

Dore Heim, secrétaire dirigeante USS

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