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Le respect des droits humains par Teleperformance doit être garanti

Dans le centre de contact Teleperformance, le plus grand du monde entier occupant plus de 280 000 salariés en Suisse et dans 75 autres pays, les droits des salariés sont violés à plusieurs reprises. Nous nous engageons avec tous les syndicats du secteur des centres d’appel à réparer ces abus pour que les droits humains et des salariés soient respectés sur tous les sites de l’entreprise dans le monde entier.

Déclaration UNI Global Union

En tant que membres d'UNI ICTS, nous coopérons depuis plusieurs années pour résoudre les pro- blèmes chez Teleperformance, avec quelques succès dans certains pays. Grâce aux efforts que nous avons déployés pendant près de deux ans, les travailleurs de République dominicaine ont fina- lement obtenu le droit de se syndiquer sans crainte ni ingérence de l'employeur. Il s'agit d'une vic- toire importante, mais qui ne résout pas les problèmes systématiques qui se posent sur de nom- breux lieux de travail de Teleperformance.

Dans plusieurs autres pays, les travailleurs de Teleperformance sont confrontés à des problèmes sur le lieu de travail et à la résistance des employeurs lorsqu'ils cherchent à se regrouper en syndi- cat pour y remédier. Dans des pays comme le Mexique, les Philippines, la Colombie et les Etats- Unis, les salariés ont exprimé une peur extrême de représailles pour avoir simplement parlé de problèmes liés au travail, comme les heures supplémentaires obligatoires, le travail non payé et le harcèlement sexuel, entres autres.

Teleperformance n'a toutefois pas adopté d'approche à l'échelle de l'entreprise pour s'assurer que ses sites de travail sont exempts de violations des droits humains. En vertu de la nou-velle loi française sur le devoir de vigilance, la société est cependant tenue de publier un plan de vigilance pour identifier les risques de violation des droits de l'homme dans ses activités à l’échelle mondiale, pren- dre toutes les mesures nécessaires pour y faire face et se doter d'un dispositif de vigilance avec les syndicats français. À ce jour, Teleperformance n'a pas fourni la preuve du respect de ces obligations.

Récemment, l'entreprise a, de plus, indiqué qu'elle ne signerait pas d'accord mondial avec UNI pour garantir le respect des droits fondamentaux de l'homme et des salaries d'une manière systématique.

En l'absence d'efforts sincères pour résoudre les problèmes identifiés ci-dessus, nous soutenons et souscrivons à un plan qui tient Teleperformance pour responsable des violations des droits humains dans ses activités. Plus précisément, nous convenons de:

  • Demander au gouvernement français d'appliquer la loi française sur le devoir de vigilance et de veiller à ce que Teleperformance prenne des mesures pour réduire le risque de violation des droits humains dans ses activités mondiales.
  • Faire en sorte que Teleperformance se conforme aux normes adoptées par l'OIT, l'OCDE et l'ONU pour les sociétés multinationales en matière de droits humains internationaux.
  • Demander aux responsables gouvernementaux, aux ONG, aux entreprises, aux investis- seurs et aux autres parties prenantes de contribuer à l'application de ces normes.
  • Le cas échéant, attirer l'attention du public sur la conduite de Teleperformance en France et dans les autres pays dans lesquels elle exerce ses activités.

Toutes les actions décrites ci-dessus seront entreprises dans le but d'assurer le respect des droits de l'homme dans l'ensemble des activités de Teleperformance et visent à établir un accord mondial avec Teleperformance afin que tous ses salariés soient traités en toute équité et dignité.

Tu trouveras de plus amples informations sur le site d’UNI Global Union

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