Le Revenu de base, pourquoi pas en Suisse ?

Les Suisses voteront le 5 juin sur une initiative populaire réclamant la création d’un revenu de base inconditionnel (RBI). L’idée ? Attribuer à chaque citoyen, pauvre ou riche, une somme de base sans contrepartie. La Finlande l’étudie, les Pays-Bas le testent dans plusieurs villes. Pourquoi pas en Suisse ?

Notre société ne peut plus garantir le plein-emploi. Les pouvoirs publics sont confrontés à un taux de chômage grandissant (délocalisation, suppression massive du personnel). L’emploi a aussi changé de nature. Il y a moins de grandes entreprises avec des milliers d’employés et davantage de travail éphémère, d’indépendants, de travail partiel. Sans oublier la numérisation qui offre moins de place de travail.
La mise en place du RBI supprime les inégalités sociales : plus de pauvres, ni chômeurs ou prestataires d’allocations / rentes. Il donne la liberté à chacun de choisir sa vie, son travail, sa formation. Tout en ayant le temps de fonder une famille, une entreprise, se lancer dans des projets d’entraide. Ou seulement faire partie d’une société plus juste, basée sur le partage, plutôt que sur la croissance à outrance, au détriment de l’être humain.

Accepter le RBI, c’est accepter de penser au futur de notre société, de repenser les rapports humains, d’évoluer de façon plus créative. A l’époque, lorsque les vacances payées, la journée de travail de huit heures et la semaine de travail de quarante-deux heures ont été votées et acceptées. Certaines personnes n’y croyaient pas et pourtant, ces avancées sociales ont abouti ! Donc, votons « oui » le 5 juin au revenu de base inconditionnel !!!

Sources : « Un jour, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans le RBI », Philippe Van Parijs, philosophe belge