Article

Le système de parrainage du projet Jeunesse de syndicom - Parrainez de jeunes membres !

Par un système de parrainage, le projet de la jeunesse compte inciter davantage de jeunes à collaborer activement avec le syndicat syndicom. Ce projet a pour principe de favoriser la compréhension mutuelle et de soutenir activement les jeunes membres. Le projet commencera au printemps dans les sections.

Les jeunes membres ont parfois de la peine à se motiver pour fréquenter les assemblées de syndicom. Même si les jeunes s’intéressent au syndicat, les ordres du jour parfois plutôt secs (procès-verbal, rapport du caissier, hommages) ne laissent souvent pas de temps pour débattre de thèmes politiques passionnants. De plus, quand les jeunes ne connaissent personne, ils envisagent plutôt de passer leur samedi après-midi avec des amis en ville.

Il n’est pas toujours facile aujourd’hui pour syndicom et ses sections de trouver des jeunes membres prêts à collaborer activement avec le syndicat. Le projet de la jeunesse compte remédier à cette situation en proposant aux sections des pistes concrètes pour interpeller les jeunes. En outre, le système de parrainage veut encourager les jeunes à faire le premier pas en direction d’une collaboration active.


Chaque section a un parrain / une marraine

Les sections ont pour mission de trouver un parrain ou une marraine au comité. Cette personne doit montrer un vif intérêt pour les jeunes et leurs idées. Dans l’idéal, cette personne est jeune. Le secrétariat de la jeunesse à la centrale établira une liste des parrains et marraines, qui sera mise à disposition des personnes intéressées.

Imaginons la situation suivante: l’assemblée a déjà commencé lorsque la porte grinçante de la salle polyvalente s’ouvre lentement. Septante personnes – la plupart des hommes déjà grisonnants – tournent la tête pour voir qui arrive encore. Une jeune femme s’assied au bout d’une table sous le regard critique des autres participants. L’assemblée se languit bien que l’exposé sur la nouvelle CCT Poste soit très intéressant. Un exposé pour lequel la jeune membre a fait le déplacement. Lorsque le président annonce enfin la fin de la séance et invite à partager un apéritif pour faire plus ample connaissance, la jeune femme se retrouve seule la demi-heure qui suit. Elle croise certes des regards intéressés et bienveillants, mais personne ne lui adresse la parole.


Le système de parrainage permettra d’éviter cette situation certainement exagérée, mais pas totalement irréaliste. Car le parrain ou la marraine aura pour mission d’introduire le/la jeune membre à la vie de section. Elle aura également pour tâche de saluer personnellement les jeunes membres aux assemblées, d’organiser un apéritif pour les nouveaux membres deux fois par an et de rendre les jeunes attentifs aux offres des groupes régionaux.

Eviter le cumul des fonctions
Comme très peu de jeunes membres travaillent avec les comités de section, les jeunes qui se montrent intéressés cumulent souvent les fonctions. Ce qui retient en général les jeunes à devenir actif au syndicat.

Les parrains et marraines s’occuperont aussi de ce problème à l’avenir. Ils tireront au clair s’il est envisageable de faire collaborer les jeunes aux actions de la section, au comité de section, au groupe d’intérêt (GI) Jeunesse ou au groupe professionnel. Si les jeunes militant-e-s manifestent de l’intérêt, le parrain/la marraine veillera à ce qu’ils/elles soient initiés petit à petit à leurs nouvelles tâches. Mais il/elle s’assurera aussi que les jeunes membres aient suffisamment de marge de manœuvre pour présenter des idées nouvelles et créatives.

Merci aux personnes intéressées de s’inscrire!

Dès fin mars, les sections pourront commander un mémento détaillé sur le système de parrainage. Nous vous présenterons aussi ce système à l’occasion. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire auprès de : bernadette.haefliger[at]syndicom.ch. Les 19 et 20 octobre 2012, un cours intitulé « Les jeunes veulent avoir leur mot à dire au syndicat » aura lieu. Ce cours s’adresse aux responsables de section intéressés.

Bernadette Häfliger Berger, responsable égalité et droit

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre