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Les appels d’offres dans le Jura mettent en danger les conditions de travail des conductrices et conducteurs

Le canton du Jura lance un appel d’offres pour toutes les lignes de bus concessionnées. Il compte ainsi économiser environ 1 million de francs par an. Cette situation comporte de gros risques pour les conductrices et conducteurs concernés, car les directives et les bases légales appliquées ne protègent pas suffisamment leurs salaires, leurs conditions générales de travail et leurs emplois. En même temps, ils ne se sentent pas pris au sérieux par le gouvernement jurassien. C’est pourquoi ils interpellent maintenant le grand public avec les syndicats syndicom et SEV pour indiquer clairement qu’ils combattront la détérioration de leurs conditions de travail.

Place de la Gare Delémont

Lorsque le canton du Jura a lancé l’appel d’offres pour toutes les lignes de bus concessionnées, les chauffeurs sont immédiatement devenus actifs. En décembre 2017, ils ont soumis au Parlement jurassien une pétition munie de 4´000 signatures pour exiger que les soumissionnaires concluent une CCT et, surtout, qu’ils respectent les salaires et les horaires de travail usuels dans la branche. En janvier 2018, le Parlement jurassien a ensuite adopté une motion contenant ces revendications. Aujourd’hui, les chauffeurs constatent que le gouvernement a ignoré leurs revendications ou qu’il ne les a pas suffisamment prises en compte.

Les syndicats et les chauffeurs exigent que le salaire moyen des conducteurs dans le Jura serve de référence
Une réponse du gouvernement jurassien confirme que ni les salaires moyens ni les CCT CarPostal et Chemin de Fer du Jura en vigueur ne sont pris en considération dans les critères d’adjudication. En lieu et place, on se réfère au salaire minimum usuel dans la branche de 58´300 francs, qui est inférieur d’environ 25% au salaire moyen des chauffeurs dans le Jura. Cela ouvre la porte à la sous-enchère salariale et au dumping social.

Les chauffeurs sont prêts à défendre leurs salaires et leurs conditions de travail
Les chauffeurs se défendront dans le Jura si les appels d’offres devaient déboucher sur une détérioration des conditions de travail ou même entraîner des licenciements parce qu’ils sont remplacés par du personnel meilleur marché venant de Suisse ou de l’étranger. Le taux de syndicalisation des chauffeurs concernés est presque de 100% et ils peuvent compter sur le soutien des syndicats syndicom et SEV. De plus, ils comptent sur le soutien de la population, qui est habituée à un service public complet et de bonne qualité et qui ne souhaite pas le compromettre aux dépens des chauffeurs. C’est pourquoi la collecte de déclarations de solidarité a commencé.

 

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