Les bénéfices de la BNS pour une AVS forte
Les délégué-e-s de l’USS décident de lancer l’initiative sur la BNS
L’Union syndicale suisse (USS) lance l’initiative populaire « Renforcer l’AVS avec les bénéfices de la Banque nationale ». Les délégué-e-s en ont décidé ainsi aujourd’hui lors d’une assemblée extraordinaire. Les bénéfices exceptionnels et les taux d’intérêt négatifs ont fortement accru les capacités de distribution de la Banque nationale suisse (BNS). Cet argent appartient à la population. Le verser à l’AVS profiterait à tout le monde. Avec cette initiative, l’USS propose une alternative aux attaques en règle menées par le Parlement contre les retraites, à savoir le relèvement de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes du 2e pilier. Et dès l’été 2022, le débat parlementaire se portera même sur la question d’une hausse générale de l’âge de la retraite. Or, aujourd’hui déjà, les rentes AVS ne suivent de loin pas la hausse du coût de la vie et les rentes du 2e pilier sont en chute libre. C’est inacceptable, car il y a assez d’argent dans notre pays pour fournir des retraites décentes.
(USS) La prévoyance vieillesse est à la croisée des chemins. Les rentes de la prévoyance vieillesse baissent parce que les caisses de pensions sont moins performantes et que les rentes AVS ne suivent pas l’évolution des salaires. C’est pourquoi une augmentation des rentes est nécessaire, par exemple à travers la 13e rente AVS demandée par l’USS. Au lieu de résoudre le problème, les employeurs et les milieux de droite et du centre veulent augmenter l’âge de la retraite et réduire encore davantage les prestations. Mais il y a assez d’argent en Suisse pour des hausses de rentes. Notamment à la Banque nationale suisse (BNS), qui possède aujourd’hui plus de mille milliards de francs sous forme d’actions, d’obligations et d’or. Ses réserves pour distributions futures sont dotées de plus 100 milliards de francs, après les provisions et les généreuses distributions de 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantons. Avec une telle accumulation de bénéfices exceptionnels, une redistribution s’impose.
Il est important qu’une partie de cette fortune alimente l’AVS. Lorsque la BNS a réalisé des bénéfices particulièrement importants par le passé, l’AVS en a déjà été bénéficiaire. Il en est allé ainsi en 2007 par exemple, lorsque 7 milliards de francs provenant de la vente des réserves en or excédentaires lui ont été versés. Une distribution en faveur de l’AVS se justifie en outre parce que les taux d’intérêt négatifs de la BNS ont également eu des effets négatifs pour la prévoyance vieillesse dans le deuxième pilier.
L’USS a opté pour un texte d’initiative qui continue de garantir l’indépendance de la Banque nationale en matière de politique monétaire. L’initiative demande uniquement que la répartition des distributions soit adaptée. Elle ne vise aucunement de revoir fondamentalement la réglementation des distributions, ni ne restreint la BNS dans ses placements, par exemple pour qu’elle obtienne un certain rendement. La distribution des bénéfices à l’AVS n’aura lieu que si les réserves de la BNS sont particulièrement élevées. En outre, la totalité des recettes provenant des intérêts négatifs devra être versée en une fois au fonds AVS. Le texte de l’initiative ne touchera ni à la politique de provisionnement de la BNS, ni aux importantes distributions de bénéfices aux cantons.
La récolte de signatures démarrera dès ce printemps. Ainsi, la population pourra voter rapidement sur cet objet qui bénéficie d’ores et déjà d’un large soutien. Et l’AVS en sortira renforcée.