Les chauffeurs seront réaffectés

La flotte de camions de La Poste sera définitivement externalisée. Malgré la forte résistance des chauffeurs et de syndicom (comme à Bienne, photo), La Poste maintient sa décision prise en septembre dernier. Deux rondes de discussion sont prévues entre La Poste, syndicom et l’association du personnel transfair pour concrétiser la mise en œuvre du plan social.

La Poste proposera un emploi acceptable à tous les conducteurs de camions concernés. Les employés de plus de 55 ans avec plus de vingt ans de service continueront à être occupés au sein du groupe. Le plan social existant sera par ailleurs mis en œuvre et un fonds sera créé pour les cas de rigueur. Des entretiens individuels avec les employés se dérouleront dès le mois de janvier, auxquels pourront être conviés des personnes de confiance ou des secrétaires syndicaux.

Au cours d’une assemblée organisée par syndicom le 5 décembre dernier à Olten, les conducteurs de camions ont accepté ces mesures complémentaires au plan social. Ils ont toutefois rappelé leur opposition à l’externalisation, déplorant la perte de savoir-faire et la baisse de qualité induite sur les prestations de transport. Ils ont rappelé que La Poste a de grandes difficultés à garantir les conditions de travail usuelles dans la branche et des salaires équitables dans les entreprises sous-traitantes.

Les chauffeurs renoncent néanmoins à toute autre mesure de lutte et ont approuvé le principe d’un accord en ce sens. Cet accord se concrétisera le 17 décembre (hors de notre délai rédactionnel).

La résistance des conducteurs n’a pas été vaine. Elle a montré que le personnel de La Poste est prêt à se battre contre des externalisations qui auraient pour seul but la recherche du profit.

C’est un signal important à l’égard de La Poste.