Article

Les commissions du personnel des maisons de presse exigent la compensation du renchérissement

Appel de syndicom: Les éditeurs doivent donner suite aux revendications des professionnel-le-s des médias

Un grand nombre de commissions du personnel (CoPe) des maisons de presse suisses dialoguent actuellement avec les entreprises sur des mesures salariales qui sont nécessaires de toute urgence. Le syndicat syndicom demande aux éditeurs de répondre aux exigences des CoPe et des professionnel-le-s des médias. Au minimum, le renchérissement doit être compensé.

Les CoPe échangent entre elles et avec syndicom. Le dénominateur commun est la compensation du renchérissement. Autrement dit, le pouvoir d’achat de tous les professionnel-le-s des médias et employé-e-s des maisons de presse doit être préservé dans toute la Suisse. Il en va également ici d’un signe de reconnaissance qui s’impose de toute urgence. En fonction de la situation initiale dans les différentes maisons de presse, d’autres revendications sont également formulées.

Ces négociations salariales sont centrales pour les employé-e-s: après plusieurs décennies, l’inflation est revenue au galop et atteint actuellement 3%. A cela s’ajoutent l’augmentation massive des primes maladie et la hausse des prix de l’énergie.

«Si l’inflation n’est pas compensée, les salaires réels des professionnel-le-s des médias baisseront», déclare Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom. «Les employé-e-s s’y opposent. Les éditeurs doivent accepter les revendications salariales de leur personnel et compenser au moins le renchérissement.» A cet égard, il convient de tenir compte également des honoraires des indépendant-e-s.