Les éditeurs alémaniques prêts à une nouvelle CCT

Les semaines précédant le congrès des éditeurs ont été pour le moins agitées. Ringier – allié à la SSR et Swisscom – claque la porte. Dans le même temps, les éditeurs ouvrent la porte à une CCT alémanique. Retour sur une « actu » qui concerne aussi la Romandie.

Après son retrait de Schweizer Medien, Ringier quitte aussi l’association romande des éditeurs Médias Suisses. Le départ de Ringier pourrait avoir des répercussions importantes pour les journalistes, car il est signataire de la convention collective de travail en Suisse romande. Le conflit sur l’alliance publicitaire prévue entre Ringier, la SSR et Swisscom est à l’origine de la dissension au sein de l’association des éditeurs.

Il faut une CCT chez Ringier

Il s’agit toutefois d’une confrontation politico-médiatique entre éditeurs, qui ne doit pas être réglée sur le dos des journalistes, ni conduire à une détérioration de leurs conditions de travail. La décision n’a juridiquement aucun impact immédiat sur le caractère contraignant de la convention collective de travail pour les journalistes en Suisse romande. Mais si maintenant, Ringier Romandie se retire aussi du partenariat social, elle lance un signal alarmant. syndicom appelle Ringier à continuer de se comporter comme un partenaire social responsable en Suisse romande. Il lui demande d’ouvrir le dialogue social pour conclure avec les deux organisations syndicom et impressum une CCT d’entreprise en Suisse alémanique et au Tessin. En fin de compte, les deux nouveaux partenaires de Ringier, Swisscom et la SSR, entretiennent eux aussi un partenariat social solide, concrétisé par une CCT qui règle les conditions de travail de leurs employé·e·s.

bientôt une CCT nationale ?

Depuis plus de dix ans, les journalistes alémaniques et tessinois sont dépourvus de CCT. Ce temps pourrait bientôt être révolu. Lors de son congrès à Interlaken (BE), le 10 septembre dernier, l’association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien a fait un pas en direction d’impressum et syndicom. Elle a instauré un groupe de travail qui doit soumettre un projet de CCT au comité.

syndicom et impressum sont prêts à casser la glace et à reprendre des discussions sérieuses sur les conditions de travail des collaborateurs des médias. Tout à fait dans l’esprit des propos de la directrice Verena Vonarburg, dans l’interview du 10 septembre à persoenlich.com, les deux associations constatent : « C’est bon à entendre. Ce qui est décisif, c’est de passer de la parole aux actes. » (syndicom)