Les éditeurs de médias refusent un accord avec les journalistes: syndicom revendique une véritable CCT pour toute la Suisse

L’association des éditeurs «Schweizer Medien» a décidé, à son assemblée générale d’aujourd’hui, de refuser un accord de branche relatif aux conditions minimales d’engagement des journalistes en Suisse alémanique et au Tessin. syndicom, le principal syndicat des médias de Suisse, considère cette décision comme révoltante. Même si l’accord avait été élaboré sans syndicom et qu’il ne contenait aucun règlementation des salaires minimaux.

Pendant presque 90 ans, de 1918 à 2004, les journalistes suisses disposaient d’un Contrat collectif qui définissait leurs conditions de travail et les salaires. Le travail des freelance était aussi réglementé dans cet accord qui était renouvelé et amélioré de temps en temps. En 2003, l’association des éditeurs de médias a dénoncé la CCT pour la Suisse alémanique et le Tessin en évoquant qu’il n’y aurait plus de contrat à l’avenir : Depuis lors, les salaires réels des journalistes baissent, les rémunérations des freelances dégringolent, les rédactions subissent des mesures d’économies des éditeurs, des journalistes qualifié.e.s fuient la profession. Les éditeurs, de leur côté, refusent de réfléchir avec les partenaires sociaux de sur l’avenir des médias en crise.

Il est grand temps que les journalistes alémaniques et tessinois se battent pour leur CCT, comme le font déjà leur collègues romand.e.s, notamment durant la journée d’action du 29 août à Lausanne.

Le comité national des journalistes de syndicom somme les éditeurs de reprendre les négociations avec les partenaires sociaux.

syndicom a l’intention de s’engager avec toutes ses forces et avec impressum pour obtenir une véritable CCT. Celle-ci doit couvrir tous les journaux et médias online de toute la Suisse, et elle doit contenir des salaires dignes. Devant la concentration et la monopolisation toujours plus accentuées des entreprises de médias, il est urgent d’avoir une règlementation ferme des conditions de travail et des salaires – en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.