Article

Les facteurs sont pressés comme des citrons !

Ce matin, le syndicat syndicom a déposé un mandat de plus de 300 signatures à la direction régionale de Postmail à Neuchâtel pour demander des négociations immédiates sur les conditions de travail des facteurs et factrices de l’Arc Jurassien.

Les conditions de travail à Postmail sont devenues insupportables dans l’Arc Jurassien. Pour répondre aux exigences de rendement, les facteurs et factrices sont contraints d’effectuer un nombre excessif d’heures supplémentaires et de travailler dans des conditions qui mettent en péril leur santé et leur sécurité. La situation découle d’un manque d’effectif dans la région et d’une pression constante à la productivité.

Sous le slogan « Respect des horaires, respect des congés, respect de la CCT, respect des employé-e-s ! », 300 factrices et facteursde tous les offices de distribution de l’Arc jurassien demandent à ce que la convention collective de la poste (CCT Poste) et la loi soient respectées et mandatent syndicom pour négocier l’engagement du personnel nécessaire.

Non-respect des horaires, non-respect des planifications, non-respect des congés

La Poste est tenue par convention collective à un travail de 42 heures pour une personne engagée à 100%. D’éventuels dépassements horaires sont cadrés par la convention collective, sous réserve d’être compensés lors des périodes moins actives. Nous observons pourtant que ces périodes de dépassements ne sont jamais entièrement compensées dans l’année et que la durée des journées et des semaines de travail est excessive. Certains facteurs témoignent de journées de plus de 11h, d’autres de travailler jusqu’à 15 samedis d’affilés, pour des semaines de travail qui peuvent dépasser les 50 heures fixées par la Loi sur le travail, y compris pour des apprentis.

La CCT demande une planification deux semaines à l’avance des jours de travail, ce qui n’est pas respecté dans plusieurs offices de distribution où l’organisation des tournées se fait au jour le jour. Les collaborateurs de Postmail doivent être constamment atteignables, même pendant les jours de congés ou les jours de compensation des heures supplémentaires. Ils sont fréquemment rappelés, parfois le jour même, pour pallier à un manque d’effectif.

Mobilisation régionale, mais situation nationale.

La situation ne se limite pas à l’Arc Jurassien, mais touche toute la Suisse. L’année dernière un sondage mené par syndicom auprès de plus de 1000 facteurs et factrices de Suisse a confirmé cette tendance nationale. 93,6 % des participants avaient un solde d’heures supplémentaires positives à la fin 2017, allant jusqu’à 168 heures supplémentaires. 47% des sondés ont également répondu devoir se tenir « toujours » ou « souvent » à disposition de la Poste pendant les jours de compensation des heures supplémentaires.

Il apparait que les personnes engagées à temps partiel sont particulièrement touchées par des dépassements réguliers de leur taux d’engagement, fermant la possibilité d’un deuxième emploi et rendant l’organisation des charges familiales très difficiles : 44% des sondés affirment en effet que La Poste prend « rarement » ou « jamais » en considération leurs besoins familiaux dans la planification du travail

Lien vers les résultats complets de l’enquête : https://syndicom.ch/fr/branches/poste/poste-ch-sa/resultatssondagepostmail/

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre