Article

Les femmes au cœur du changement

Le 12 mars dernier à Rome, plus de 250 femmes, issues de 81 syndicats des services et de 28 pays, ont décidé de s’engager au cœur du changement pour le mouvement syndical européen, lors de la 5e conférence des femmes d’UNI Europa.

Pour la première fois, la conférence des femmes d’UNI Europa s’est tenue directement avant la conférence européenne, qui a réuni nettement plus de femmes cette année. Sous le titre « Women at the Heart of Change - Les femmes au cœur du changement », plus de 250 femmes ont cherché comment rassembler leurs forces pour faire progresser le mouvement syndical en Europe. Elles ont aussi approuvé le plan stratégique 2016-2020 d’UNI Europa Egalité des chances, dont voici les points clés.

Plus de femmes dans les syndicats

Les femmes constituent un moteur central pour l’avenir des syndicats. Elles représentent aujourd’hui près de la moitié des personnes syndiquées en Suisse, 43 % précisément selon une enquête de 2015 du Bureau fédéral de l’égalité. La syndicalisation des femmes doit être renforcée et il convient de les associer largement à la politique de leurs syndicats respectifs, notamment à travers l’organisation et la représentation des salariées. La campagne « 40for40 » vise ainsi à améliorer la représentation des femmes dans toutes les structures décisionnelles d’UNI et au sein de chaque organisation en garantissant un quota de 40 % au moins de femmes. Ce quota est aussi valable pour la participation aux conférences de secteur, en particulier dans les domaines où les femmes sont peu représentées. Le programme de mentoring mis en place par UNI s’est révélé un instrument efficace, non seulement pour promouvoir les femmes dans les syndicats, mais aussi pour recruter de jeunes femmes. Les moyens électroniques et les médias sociaux sont des instruments de communication efficaces pour ce groupe cible et il faut donc les exploiter davantage.

Plus de femmes dans les négociations et les postes à responsabilité

L’évolution actuelle des profils professionnels et des marchés de travail, la globalisation et la numérisation déterminent le monde du travail de demain. Les jeunes femmes y joueront un rôle majeur. Les syndicats doivent accroître leur force de frappe et leur pouvoir de négociation pour mieux répondre aux besoins de leurs membres. Par conséquent, il est important que les syndicats incluent la question de l’égalité et du genre dans leur agenda. Les femmes doivent être mieux représentées aux tables de négociation et dans des postes à responsabilité. Elles doivent donc être formées aux activités de recrutement et de syndicalisation pour s’investir à leur tour comme formatrices et diriger des campagnes. Elles doivent acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour participer plus activement aux négociations et accéder aux instances de décision et aux postes à responsabilité au sein de leurs syndicats. Par ailleurs, diverses campagnes seront lancées contre les inégalités salariales et les violences infligées aux femmes et pour la promotion de la santé.

Rencontre trinationale prévue

La mise en réseau de l’auteure avec des femmes d’Allemagne et d’Autriche débouchera sur une rencontre à Zurich entre des représentantes des trois pays. Elle permettra d’échanger des informations sur les campagnes et mettra notamment l’accent sur les bonnes pratiques à instaurer dans les centres d’appels.

Pour plus d’informations (en anglais seulement), voir bit.ly/20YrDYt

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre