Les jeunes journalistes souffrent du stress et des heures supplémentaires

Une étude de l’Université de Fribourg a examiné pour la première fois les conditions de travail des jeunes professionnel-le-s des médias en Suisse. Les résultats sont choquants. Les heures supplémentaires et le stress sont monnaie courante. Le syndicat des médias syndicom et l’association Jeunes Journalistes Suisses (JJS) exigent que les éditeurs remédient à la situation. La santé de la relève journalistique ne doit pas être mise en danger!

• La moitié des journalistes effectuent plus de 3 heures supplémentaires par semaine; ce sont quelque 20 jours de travail gratuit par année.
  • Une personne sur deux manque de temps pour mener à bien, de manière satisfaisante, ses tâches quotidiennes.

Dans son travail de master «Traumberuf Journalismus?! Arbeitsbedingungen, Ziele und Anliegen junger Journalistinnen und Journalisten in der Schweiz» (Journaliste, un métier de rêve?! Conditions de travail, objectifs et préoccupations des jeunes journalistes en Suisse) présenté au Département des sciences de la communication et des médias, Lauro Mombelli a examiné les conditions de travail actuelles des jeunes journalistes en Suisse. C’est la première étude spécifique de la relève dans la branche des médias. Pas moins de 200 journalistes nés en 1990 ou plus tard ont participé à l’enquête.

Le stress et les heures supplémentaires sont monnaie courante

Les résultats sont inquiétants. La moitié des personnes interrogées accomplissent plus de 3 heures supplémentaires par  semaine. Sur une année, cela correspond à environ 20 jours de travail supplémentaire. Dans la plupart des entreprises, ces heures supplémentaires ne sont pas rétribuées et ne peuvent pas être compensées. Elles sont entièrement à la charge des employé-e-s.
Un autre résultat de l’étude devrait aussi faire réfléchir les éditeurs, à savoir que la moitié des personnes interrogées manquent de temps pour mener à bien, de manière satisfaisante, leurs tâches quotidiennes. Ou que 71 % des sondé-e-s ont indiqué qu’ils ou elles doivent toujours ou souvent penser à trop de tâches en même temps.

Campagne «Mental Health» des JJS

L’omniprésence du stress et des heures supplémentaires, notamment chez les jeunes professionnel-le-s des médias, a également été démontrée ces derniers mois par la campagne «Mental Health» de l’association «Jeunes Journalistes Suisses» (JJS). Dans des déclarations vidéo et des blogs impressionnants, les personnes concernées racontent leurs insomnies, leurs dépressions, la peur de l’échec et la pression omniprésente.

Les employeurs doivent agir

Le syndicat des médias syndicom et l’association JJS exigent que les employeurs de la branche des médias prennent au sérieux ce constat et améliorent les conditions de travail. Une première étape consiste à octroyer des possibilités de compenser les heures supplémentaires et à créer un climat de travail dans lequel les employé-e-s se sentent à l’aise. L’expérience montre toutefois que seules des conventions collectives peuvent garantir à long terme de bonnes conditions de travail. Or un vide conventionnel règne dans les médias privés depuis 2004 en Suisse alémanique et au Tessin: La CCT romande n’encadre pas la question des heures supplémentaires. Cette situation est inacceptable!

Si les perspectives des jeunes journalistes ne s’améliorent pas, ils se réorienteront tôt ou tard sur le plan professionnel. Des forces vives sont importantes, en particulier dans une branche en crise, où de moins en moins d’employé-e-s doivent en faire toujours plus.

Le travail de Master complet en allemand

Enquête 2020 sur les médias (syndicom, SSM et l'USS)

Informations complémentaires concernant ce thème
L’invité de la dernière édition du «podcast JJS» était Lauro Mombelli. Il a expliqué à JJS les résultats de son étude et leur portée pour les jeunes journalistes. Le podcast peut être écouté sur Spotify et Apple Podcast. D’autres informations sur la campagne «Mental Health» sont disponibles sur www.jjs.ch/mental-health

L’association «Jeunes Journalistes Suisses»
L’association «Jeunes Journalistes Suisses» (JJS) est le réseau des professionnel-le-s des médias jusqu’à 30 ans. L’association s’est fixé pour objectif d’offrir aux jeunes journalistes une plateforme de réseautage afin qu’ils entrent en contact avec des collègues expérimentés et qu’ils le restent. Ensemble plutôt que les uns contre les autres – il y a déjà suffisamment d’obstacles à franchir dans la branche des médias. Jeunes Journalistes Suisses sur Facebook et Twitter.