Article

Les leçons de Marignan

Commentaire

 

La clique des historiens de l’UDC met en émoi tout ce que la Suisse alémanique compte d’ingénus. Ses thèses : Marignan est la date de naissance de la neutralité. C’est pourquoi les accords bilatéraux sont l’œuvre du diable. Pour les adversaires de l’UDC, il en va différemment : au XVIe siècle, la notion de neutralité n’existait pas.

Ce sont les troupes de Napoléon qui ont libéré le Pays de Vaud et nul autre; au Congrès de Vienne (1814-1815), les réactionnaires de ce temps-là ont tracé les frontières actuelles sans demander leur avis à des Suisses irrémédiablement brouillés ; et la date de naissance de la Suisse démocratique est 1848.

Il va de soi que les adversaires de l’UDC ont raison. Mais ils sont à côté du sujet : il y a beaucoup de leçons à tirer de Marignan.

Premièrement : l’histoire de la Suisse, comme l’a souligné le socialiste bernois Robert Grimm, est une histoire de lutte des classes. L’argent des riches jaillissait de trois sources. Ils ont vendu en tant que mercenaires un million de fils des Alpes aux monarques étrangers, à l’empereur et au pape. Ils ont brutalement pressuré leurs paysans. Les pays sujets, avant tout Vaud et le Tessin, ont été pillés.

Deuxièmement: pour s’enrichir encore plus, les riches de ce temps-là ont conclu des alliances avec tous ceux qui, en Europe, avaient le plus de pouvoir et d’argent.

Après Marignan, pendant plus de deux cent cinquante ans, les riches Suisses ont vendu leurs mercenaires aux rois de France sur une base contractuelle. Ces trafiquants de chair à canon empochaient la moitié de la solde.

A titre de remerciement, les riches de Suisse centrale ont eu le droit de piller le Tessin pendant des siècles.

Et les impérialistes bernois ont pu impunément incorporer le Pays de Vaud en tant que pays sujet. Sur tout le territoire, des paysans insurgés ont été pendus, noyés, écartelés.

Peter Bodenmann, hôtelier à Brigue, chroniqueur, ancien président du PSS.

Paru dans L’Hebdo du 7.5.2015.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre