Les médias et les syndicats exigent l’aide à la presse

La Poste a cédé à la pression des syndicats et des médias et maintient ses rabais au quotidien Le Courrier.

En janvier, la Poste avait annoncé à divers journaux son intention de les exclure de l’aide à la presse. Maintenant, la Poste a communiqué la suspension provisoire de cette suppression pour Le Courrier, au motif de l’incertitude régnant actuellement dans l’attente de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la poste (LPO) votée fin décembre.

Mi-février, des représentants d’une douzaine de titres et des syndicats se sont rencontrés à Lausanne. L’appel de Gauchebdo, dont la survie se joue ces prochaines semaines si la Poste ne revient pas en arrière, a été entendu. Outre Le Courrier, étaient présents certains journaux menacés comme Echo Magazine et Horizon et débat / Zeit-Fragen, déjà touchés comme La Nation ou simplement solidaires et attentifs comme L’Evénement syndical, La Distinction ou Vigousse.

Un accord général s’est fait sur la volonté de ne pas se laisser diviser la presse régionale et locale d’un côté, et associative de l’autre. Dans l’immédiat, l’assemblée a décidé d’envoyer une lettre ouverte à la direction de la Poste, avec copie au Conseil fédéral.

La future ordonnance sur la nouvelle LPO doit encore préciser la base légale de l’encouragement indirect à la presse. syndicom s’oppose notamment à la proposition d’une étude, Ecoplan, de restreindre le soutien à une presse associative qui, avec ses 1564 titres, participe également de la diversité d’opinion.